L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

L'enfance sacrifiée
Jacques Lanzmann   Le Pavillon des affreux
Rocher 2001 /  13.74 € - 90 ffr. / 200 pages
ISBN : 2-268-04014-3
Imprimer

Léo, 12 ans, vit chez son père divorcé, antiquaire à St Germain-des-Prés. Sa mère directrice des ressources humaines dans une grande entreprise, les a quittés depuis peu. Chacun a refait sa vie : sa mère avec un autre homme et son père avec... un homme lui aussi. D'ailleurs Léo et son père partagent leur appartement et leur vie avec Gérard. Léo s'accommode à peu près de cette situation, jusqu'au jour où "l'ami de papa" l'entraine dans un pavillon de banlieue pour faire des photos "coquines" en échange de quelques billets. L'inconscience de Léo va alors le précipiter dans une aventure qui verra la fin de son innocence. Pris au beau milieu d'un réseau de pédophiles, que Léo veut dénoncer, il n'a plus qu'une solution : fuir avec l'aide de Josiane, la meilleure amie de sa mère. Et le temps presse, car les Affreux sont à leurs trousses...

Rompre le silence n'est pas facile pour un enfant qui a perdu ses repères ; c'est la douloureuse expérience que fait Léo. Son récit se fait à la première personne, puisqu'il a décidé laisser un témoignage. Un choix qui n'est n'est d'ailleurs pas le fruit du hasard, comme le souligne l'auteur dans son introduction : "il arrive que la vie vous rattrape et vous déborde. C'est peut-être pour cela que Léo ne parle pas tout à fait comme un enfant du siècle mais plutôt comme un adulte qui joue encore -et malgré tout - à faire l'enfant que je n'ai pas été".

Doté d'un humour inattendu, le roman de Jacques Lanzmann est réellement touchant et poignant. Il est malheureusement d'une actualité brûlante, à une époque où de nombreux faits-divers mettent à jour les vies détruites d'enfants victimes de la pédophilie.


Franck Boussard
( Mis en ligne le 03/07/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd