L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Chevaleresque
Ellen Kushner   A la pointe de l'épée
Calmann-Lévy 2008 /  19.90 € - 130.35 ffr. / 286 pages
ISBN : 978-2-7021-3952-3
FORMAT : 15,5cm x 24cm
Imprimer

Comme son titre l’évoque sans équivoque, il est question ici d’aventures rocambolesques, de complots tordus, motivés par des orgueils surdimensionnés et d’honneurs sauvés à la pointe du fleuret. La société bourgeoise qui vit dans de majestueuses demeures sur la «Colline», quartier surplombant le boueux «Bords d’Eaux», repère de la gueuse populace, est donc dépendante de ces bretteurs, souvent illettrés, d’une habileté et d’une honnêteté aussi remarquables que le sont les sournoiseries et autres lâchetés des duchesses et autres lords. Toutefois, point de rébellion dans ce fonctionnement social d’un siècle lointain, où la noblesse et l’aisance financière s’acquièrent par la transmission de sang et non par le mérite et la loyauté. Chacune des classes sociales évolue selon des codes moraux spécifiques mais les unes dépendent des autres, et ainsi ronronne la petite bourgade anglaise.

La plume chevaleresque et romantique de la romancière américaine entraîne avec délectation le lecteur dans les duels et l’ascension du jeune bretteur à la mode, Richard Saint-Vière. Toute l’aristocratie se l’arrache et est prête à engager des sommes faramineuses pour lui confier des combats qui, au fil des pages, semblent dépasser la seule préoccupation de l’honneur. Une conspiration au sommet de la chambre des Lords se dessine peu à peu, dont les conséquences échappent tant à Saint-Vière lui-même qu’à Lord Basil Halliday, le président de cette fameuse chambre.

Est-ce Ferris, comme tout le laisse croire, qui manipule les uns et les autres, ou est-ce Diane, La Duchesse de Trémontaine, sulfureuse veuve qui tire les ficelles d’un jeu de pouvoir aux desseins mortels ? Saint-Vière, grisé par la popularité et passionné par l’art du fleuret se laissera-t-il piéger par ses mystérieux commanditaires, au point de mourir sans honneur ? Le contrat du jeune bretteur, tout comme les enjeux majeurs du complot cristallisent toutes les attentions bien au-delà de La Colline.

Et le lecteur de se laisser emporter par toutes ces intrigues dont les issues sont la mort et le sang qui coule, et de se demander qui est ce jeune étudiant, Alec, aussi pâle que la lumière lunaire, aussi long et maigre qu’un fil. Taciturne, colérique, cultivé, provocateur, il partage le modeste logis de Saint-Vière... jusqu’à son lit. Une homosexualité assumée dans une société que l’on imagine aisément dominée par des mœurs moralisantes, structurée autour d’une image masculine patriarcale. Et pourtant, ici, la sexualité entre hommes ne choque pas, la place de la femme n’est pas vraiment désobligeante et la religion, peu envahissante.

Un roman d’aventures à la fois dense et moderne.


Frédéric Bargeon
( Mis en ligne le 19/11/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd