L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Un signor de la guerre
Philippe Vasset   Journal intime d'un marchand de canons
Fayard 2009 /  15,90 € - 104.15 ffr. / 180 pages
ISBN : 978-221364283-3
FORMAT : 13,5cm x 21,5cm
Imprimer

Soulagement… Il y a des entreprises qui ne connaissent pas (trop) la crise : bizarrement, l’homme peut se passer de beaucoup de choses, y compris de la vie, mais pas de canons («dans l’canon, tout est bon !»). Les amateurs de belles mécaniques mortelles et autre tunning militaire, ceux qui s’habillent treillis-rangers pour aller faire leur tiercé, tous les fans d’armes à feu que le 2ème amendement de la constitution américaine fait rêver : l’armement, quand il ne fonctionne pas, fait toujours son petit effet.

C’est dans ce secteur porteur qu’évolue le héros de Journal intime d’un marchand de canons. VRP de l’armement empêtré dans une sombre affaire (mais en ce domaine, quelles affaires ne sont pas un peu assombries ?), le héros de Philippe Vasset trie ses archives et revient sur une carrière riche. De l’Irak de Saddam Hussein à l’Afrique du sud ostracisée pour l’apartheid, en passant par le Venezuela du riant Chavez et la Géorgie qui voulait ressembler à la Russie, X (faute de mieux) arpente aéroports, états-majors et ministères, son attaché case à la main et quelques présentations de missiles aux résultats mirifiques en tête. S’identifiant aux James Bond et autre prince Malko, il fantasme sa vie et ses affaires, exsude du complot et de l’aventure, se morfond un peu entre deux contrats et suit le cursus honorum du marchand de canon. Écrit à bout de souffle, le témoignage vire à la confession, mais le bonhomme demeure athée : les vrais durs ne pleurent pas !

Rédacteur en chef de la lettre d’information bien informée Intelligence online, Philippe Vasset est, par profession autant que par goût, un bon connaisseur de ce que l’on pourrait appeler, faute de mieux, les arcanes du pouvoir et des relations internationales. Et plutôt que d’écrire un énième reportage sur les marchands d’armes et autres trafiquants de mort, il a eu l’excellente idée d’en faire un roman, non pas à clefs (trop facile) mais plutôt vériste, avec de gros morceaux de réalité dedans, où la seule fiction est finalement celle du héros. Procédé surprenant, car on se promène dans ce roman comme dans les pages d’un quotidien, sur les champs de batailles actuels (Irak, Géorgie…), futurs (le Venezuela ?) et passés (Afrique du sud, Iran…), où l’on croise quelques sommités politiques et du monde des affaires. Les méthodes, les tractations et, plus largement, tout ce que le terme d’occulte peut dissimuler (y compris l’ennui) sont exposés sans fard par un VRP désabusé, prêt à chanter «j’aurais voulu être un espion» et qui, faute de mieux, se réveille artiste.

Au hasard de ses pérégrinations commerciales, ce petit marquis de l’armement nous invite à un tour du monde des points chauds de la planète, aux côtés de quelques fauteurs de guerre. Le style, très agréable, gentiment cynique et discrètement ironique de ce court roman, en fait l’une des premières belles surprises de cette année 2009. Le lecteur en ressort mieux informé, mais pas forcément rassuré. Pour tous ceux qui ont apprécié le ton, vaguement provocateur, de Lord of War et qui pensent que la réalité est probablement plus délirante que la fiction, ce Journal intime s’impose, avec ce ton de reportage un peu décalé, d’un cynisme assumé.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 14/01/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Un livre blanc
       de Philippe Vasset
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd