L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Crash, Boum, Hue !
Denis Lachaud   Prenez l'avion
Actes Sud - Domaine français 2009 /  18 € - 117.9 ffr. / 218 pages
ISBN : 978-2-7427-8107-2
FORMAT : 11,5cm x 22cm
Imprimer

Quelle étrange relation amoureuse que celle qui s’installe entre les deux protagonistes presque quadragénaires du roman de Denis Lachaud ! Les circonstances de leur rencontre révèlent toute la malice du hasard et la dramaturgie d’une mort plus que frôlée. Ils sont en vie et ce constat ne peut trouver une explication sensée que dans la conclusion métaphysique et pourtant irrésistible, tenant dans cette simple affirmation : la mort n’a pas voulu d’eux car ils ont encore quelque chose d’important à vivre. Comment peuvent-ils expliquer autrement le fait miraculeux qu’ils soient les deux seuls survivants d’une catastrophe aérienne alors qu’un chaos de chairs disloquées, de tôles fumantes et d’arbres arrachés les entoure ?

359 morts pour deux survivants. Cette équation est invivable ; pour Lindsay Feather, l’Anglais, le drame se travestit en une idylle naissante et évidente quand il voit apparaître entre les corps encore chauds, «Gary Grant jeune» comme il le surnomme spontanément. Une révélation indéniable ; l’amour qu’il a toujours à la fois fuit et recherché avidement s'est incarné, là, dans cet homme qui s’approche de lui. Emmanuel, le Français, sans un mot, s’approche de cet autre rescapé, affalé contre un arbre exotique, faible. Ensemble, tirant leurs ultimes forces de leur instinct de survie, ils marchent dans la forêt sauvage pour fuir les images du drame qui vient d’engloutir tant de vies.

Tandis que chacun est transféré dans son pays d’origine, Emmanuel tombe dans le coma ; Chez Feather, même si son corps garde, des semaines après l’accident, les stigmates de profondes blessures, c’est le psychisme qui est le plus chamboulé. Comédien de théâtre reconnu sur la scène londonienne, écrivain à ses heures, il décide d’orienter sa vie différemment en accordant une importance légitime et nécessaire à Emmanuel, celui, il le sait, avec lequel il va parcourir cette nouvelle vie, le temps d'après la catastrophe. Il se rend à Paris. Autour d’Emmanuel toujours inconscient, il y a Domi, l’inconditionnel ami/amant. Ce dernier propose à Feather de se loger dans l’appartement d’Emmanuel. Cette opportunité inespérée renforce sa foi et ses espoirs.

De dialogues intérieurs en flash-backs sur des évènements du passé, le roman de Denis Lachaud coule lentement, paisiblement, vers un point culminant, le réveil d’Emmanuel ; la deuxième rencontre entre les deux survivants peut enfin avoir lieu. Le besoin d’évacuer la peur, la culpabilité et l’incompréhension d’avoir survécu alors que l’on aurait dû mourir est un effort difficile. Les images, les souvenirs douloureux sourdent de l’âme en laissant des traces amères et indélébiles. Alors seulement, naissent un nouvel espoir et l’incroyable envie de ne plus passer à côté de soi-même. La vie à tout prix !


Frédéric Bargeon
( Mis en ligne le 04/02/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd