L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Néo-rural et vieux souvenirs
Anne Percin   Bonheur fantôme
Rouergue - La Brune 2009 /  16.50 € - 108.08 ffr. / 224 pages
ISBN : 978-2812600630
FORMAT : 14cm x 20cm
Imprimer

C'est une femme qui écrit sur un homme qui écrit sur une femme, un mélange des genres subtilement dosé. Anne Percin raconte l'histoire de Pierre, jeune homme assez taciturne, homosexuel, qui vient de quitter Paris et R avec qui il vient de passer 10 ans de sa vie pour s'installer dans la Sarthe dans une petite boutique d'Antiquités. Éternel étudiant, il travaille à la biographie de Rosa Bonheur, femme peintre du XIXe siècle reconnue pour sa peinture animalière, femme affranchie aimant les femmes et vivant entourée d'animaux en toute fantaisie.

Ce portrait se construit comme un tableau impressionniste, en nuances, touche par touche. On suit sa vie nouvelle et l'on apprend sans linéarité au gré des anecdotes, les accidents de parcours, les drames, les deuils, les bonheurs qui se cachent derrière. Ce personnage tout en contradiction dans cette campagne désolée est comme les champs en jachère qui l'entourent. Replié sur lui-même, lui l'intellectuel se laisse envahir par le quotidien telle des mauvaises herbes, comme pour se ressourcer et se laisser le temps d'une introspection rédemptrice.

Dans cette vie à la campagne, il y a la voisine Paulette, son bon sens et ses expressions paysannes, les bêtes - du chien au lapin qu'il faut éviscérer -, la maison en bordel, le jardin qui change avec les saisons, la solitude interrompue par quelques fantômes et des visites fugaces - les parents et l'amant - qui viennent tout remuer. C'est un paysage très français à la limite du pittoresque qui ne fleure pas vraiment le bon pain mais plutôt les remords, les désillusions et parfois le purin d'orties...

On s'attache à ce personnage qui parle de lui comme des autres avec ironie. On se surprend à pouffer de rire alors même qu'il énumère ses tragédies. Anne Percin adopte une écriture simple et fraiche et tranche dans le vif cette vie d'à peu près. Elle signe un premier roman très réussi que son ton jovial laisse à lire d'une traite.


Béatrice Brengues
( Mis en ligne le 26/08/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd