L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Avec le temps, va, tout s’en va
Jean-Marc Parisis   Les Aimants
Stock 2009 /  13.50 € - 88.43 ffr. / 108 pages
ISBN : 978-2234059955
Imprimer

Ils se sont rencontrés sur les bancs de la fac, elle était belle, chic, intelligente et grave, leur amour était pur, leur vie comme la Bohême centrée sur la littérature. Mais dix ans plus tard, ils se séparent ne tolérant pas la moindre médiocrité ou fadaise. L’affection et l’admiration restent… et puis la maladie, la mort, l’absence, le deuil impossible d’un amour inachevé et éternel… Le temps passe hélas ! Et l’on n’a aucune prise dessus.

Dans ce roman écrit au passé, on comprend sans tarder que tout a chaviré, que l’état de grâce entre ces deux êtres ne pouvait pas durer. Cela maintient une tension dramatique tout au long du roman alors même que tout parait idéal. Les gens sont beaux, intelligents, passionnés, la femme est celle qu’on aimerait être, détachée des choses matérielles, une muse aimante et aimée, une héroïne solaire qui prend tout l’écran comme au cinéma… L’amour et l’esprit, tout aussi détachés soient-ils, s’ancrent dans la banalité et le quotidien, à la manière de Perec dans Les Choses, mais transposés dans les années 80 de la vie parisienne, avec les librairies, les cafés, les rencontres, les repères et les références d’une génération. Voilà qui les rend humains, proches de nous alors qu’ils sont tellement désincarnés dans la noblesse de leur amour !

A peine l’a-t-on commencé que l’on fini déjà ce très court roman, ce qui convient très bien à la narration d’une vie si vite écoulée. La plume alerte et expérimentée de Jean-Marc Parisis nous berce et parfois même nous énerve tant elle est maîtrisée dans sa volonté de séduire le lecteur, trop solennelle aussi.

Le narrateur recrée en littérature celle qu’il a perdue dans la vie avec une grande force abstraite. Un beau roman, amer et tendre.


Béatrice Brengues
( Mis en ligne le 19/08/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd