L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Shuffling, etc.
Haruki Murakami   La Fin des temps
Seuil - Points 2012 /  10 € - 65.5 ffr. / 628 pages
ISBN : 978-2-7578-3102-1
FORMAT : 11,1 cm × 18,0 cm

Première publication française en septembre 2009 (Seuil - Cadre vert)

Traduction de Corinne Atlan

Imprimer

Un programmateur informatique dont la spécialité est de brouiller des données confidentielles se voit chargé d’une mission qui s’avère très vite inhabituelle. Employé par un vieux savant dont le bureau se situe dans le sous-sol d’un immeuble tokyoïte, il va passer des heures à convertir en données chiffrées des résultats qui doivent être tenus secrets.

Jusque-là, rien que de très habituel, si ce n’est le parcours du combattant qu’il a dû effectuer pour parvenir jusqu’au dit bureau : descente dans une cave obscure, passage sous une cascade souterraine dont le son a été momentanément et étrangement coupé. De retour chez lui, le programmateur de haute volée doit procéder à un brouillage supplémentaire appelé «shuffling», qu’il peut effectuer parce qu’il a subi une opération neurologique pour le lui permettre. Les ennuis arrivent alors en cascade ; deux personnages pénètrent chez lui et saccagent son intérieur, le blessent, lui annonçant qu’il n’est en sécurité nulle part. Son unique salut semble résider dans le vieux savant, fou quoique bonhomme, qu’il cherche à retrouver mais qui s’est replié, menacé par le danger, dans les entrailles de la ville. Le chemin est semé d’embûches et de dangers mortels dans ce «Pays des merveilles sans merci».

Cet ouvrage d’Haruki Murakami (publié au Japon en 1985 et pour la première fois en France en 1992), aurait pu sembler jusque-là un roman classique, mélangeant assez habilement les genres du thriller et de l’anticipation avec, comme héros, un type banal dépassé par les événements mais faisant preuve d’un courage remarquable quoique teinté de lassitude. Cependant, parallèlement à ce récit, l’auteur alterne avec des chapitres qui nous font pénétrer dans une ville étrange. L’homme qui rentre là doit abandonner son ombre après avoir franchi le mur d’enceinte. Il doit ensuite apprendre à vivre dans une cité dont on ne sort plus et dont les habitants semblent mener une vie paisible mais inquiétante car les tourments du cœur, de l’envie et du désir ne semblent plus y avoir de place. Il lit des bribes de rêves enfermés dans les crânes des licornes qui vont mourir au-delà des murs lors des hivers rigoureux qui sévissent là-bas. Ces chapitres, tous intitulés «Fin du monde», laissent un goût étrange, le sentiment que cette population sans chansons ni poèmes a préféré tuer ses rêves pour pouvoir vivre éternellement.

Si l’on comprend assez vite que le programmateur et celui qui arrive dans la ville close sont les deux visages d’une seule et même personne, on cherche à percevoir avec le héros comment peuvent coexister en une même personne ces deux mondes antinomiques.

Dans cet ouvrage déroutant, comme les méandres de l’inconscient dans lesquels Murakami cherche à pénétrer, il n’est point vraiment de salut. Finalement, l’homme cherche à comprendre les vies dont il est fait, celles qu’il peut créer ou rêver, et finit par choisir : le goût des larmes, quelles qu’elles soient, plutôt que de renoncer et perdre son cœur...


Amélie Bruneau
( Mis en ligne le 07/01/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Kafka sur le rivage
       de Haruki Murakami
  • Les Amants du Spoutnik
       de Haruki Murakami
  • L'Eléphant s'évapore
       de Haruki Murakami
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd