L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Animal est un homme
Indra Sinha   Cette nuit-là
Albin Michel 2009 /  22 € - 144.1 ffr. / 441 pages
ISBN : 978-2-226-19416-9
FORMAT : 15,5cm x 24cm

Traduction de Dominique Vitalyos
Imprimer

Le nouveau roman de l'auteur indien Indra Sinha ravira les lecteurs en quête d'histoires prenantes. Une oeuvre de fiction extraordinaire, dont les personnages et les événements pourraient être réels ; et non un énième récit sur l'Inde et sa misère. Le roman se concentre sur le village indien de Khaufpur et parle des drames, des victoires et des miracles dont les êtres humains sont capables à l'occasion d'une tragédie inimaginable. Malgré la peine inévitable, l'histoire est d'ailleurs dite avec un certain humour.

Habile tour de passe-passe littéraire, le roman est préfacé d'un court texte qui assure la vérité et la validité des événements décrits ; le livre serait ainsi la transcription d'un entretien mené avec un jeune indien, conversation enregistrée sur cassettes. Le garçon parle de son village et des conséquences d'un événement tragique qu'il enferme pudiquement dans l'expression «cette nuit-là». Ce format, rythmant l'histoire au gré des cassettes, est extrêmement efficace. Animal – c'est le surnom du garçon – convainc le lecteur/auditeur, s'adressant à un inconnu qu'il nomme «Zoeil» : «Zoeil, je ne sais pas si tu es un homme ou une femme. Ce que je suis en train de raconter, je crois bien que ça n'est pas correct pour des oreilles de femme, mais quand on cache quelque chose pour avoir l'air meilleur qu'on n'est, c'est du mensonge. Et j'ai juré de ne pas te mentir. Si tu te sens gêné, jette le livre où tu trouveras mes mots imprimés» (pp.99-100). Et le lecteur d'oublier qu'il n'est pas ici immergé dans un récit véridique, que les personnages et les lieux décrits n'existent pas en tant que tels ; Khaufpur n'existe pas. Le roman, l'histoire, eux, sont là...

On comprend néanmoins que l'histoire est inspirée de l'explosion de l'usine de la société américaine Union Carbide (the Kampani dans le texte) en 1984, qui a ravagé le village de Bhopal. Ceci étant, les références aux événements restent vagues. Le récit tire sa sève du vécu d'Indra Sinha et des recherches menées, qui consolident le roman, l'habillent, lui donnent chair. Une tragédie que le public américain ne reconnaît pas le plus souvent, mais dont les retombées furent terribles pour les victimes ; des cicatrices jamais vraiment cautérisées.

Animal est un «produit» de ce «cette nuit-là». Il vit comme escroc dans la rue pour gagner de l'argent. Pourquoi ce surnom ? A cause du drame, sa colonne s'est à ce point courbée qu'il doit marcher à présent à quatre pattes... Il accepte sa condition avec fierté et amertume, pris dans un étau : réalisant son inhumanité physique, il cherche à revêtir sa propre humanité. Animal nous guide avec une perception aiguë de ce qui l'entoure. A Elli qui porte une montre, ce qui l'intrigue, il lance : «Si je n'ai pas besoin de montre, moi, c'est que je sais toujours quelle heure il est. Il est maintenant. Vous voyez, là-bas, les toits de Casse-Noisettes ? Là-bas, on sait quelle heure il est, il est maintenant, toujours maintenant. Au royaume des pauvres, l'heure n'existe pas» (p.226). Animal est honnête et son langage est cru.

Malgré leurs maladies et handicaps, les villageois refusent d'accepter tout ce qui est lié aux ''Amrikans'' et à la «Kampani». Quand Elli Barber, jeune docteur américaine, arrive à Khaufpur pour ouvrir un centre de soins gratuits, mus par leur peur, ils ne croient pas en la générosité de ses intentions. Une lutte s'ensuit entre autochtones et ''Amrikans'', les tensions servant à définir les personnages et leurs rôles.

Dans ce récit mêlant donc d'une solide couture fiction et réalité, Animal nous guide ; son histoire est profonde, parfois drôle, toujours juste. Une roman marquant, à lire au plus vite.


Samantha Joustra
( Mis en ligne le 10/02/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Entretien avec Indra Sinha
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd