L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Cuisines douteuses
Monica Ali   En cuisine
10/18 2012 /  10.20 € - 66.81 ffr. / 648 pages
ISBN : 978-2-264-05390-9
FORMAT : 11cm x 18cm

Traduction d'Isabelle Maillet

Première publication française en août 2010 (Belfond)

Imprimer

Née à Dacca en 1967, Monica Ali vit depuis l’âge de 3 ans en Angleterre où ses romans remportent un immense succès ; elle a été classée parmi les vingt meilleurs romanciers britanniques de la décennie avec comme titres Sept mers et sept rivières, un recueil de nouvelles, Café Paraiso et En cuisine, tous disponibles chez Belfond et 10/18.

L’histoire pleine de rebondissements de Gabriel Lightfoot, cuisinier de talent, chargé d’un grand hôtel à Londres (l’hôtel Impérial), qui a connu des jours plus glorieux. Gabriel est en pleine crise personnelle. Ses certitudes et sa confiance en lui vacillent, alors que son père se meurt d’un cancer, que Gabriel n’ose ni ne veut affronter, que sa sœur a passé une partie de sa jeunesse à accumuler les erreurs, qu’il hésite sur sa relation avec sa petite amie Charlie, danseuse et chanteuse dans un bar, que le personnel qui l’entoure dans sa direction des cuisine n’est pas à la hauteur pour une raison ou pour une autre, et que Gleeson, le directeur de la restauration, est carrément douteux !

Dans cette micro-société de l’hôtel, palace déchu, se croisent toutes les classes sociales ou presque… A la cuisine sont employés des plongeurs immigrés en situation plus ou moins régulière, venus des confins de l’ex-empire britannique, et plus récemment de l’Est en décomposition. Dans la salle de restaurant : les élites. La famille de Gabriel : les petites classes moyennes et leur moyens limités d’ascension sociale.

Tout fonctionnerait à peu près - n’était la crise existentielle que traverse Gabriel et dont il mesure l’intensité aux angoisses que lui inspire sa tonsure naissante - si, un jour, on ne retrouvait mort dans les sous-sols Yuri, le plongeur. Mort accidentelle ? Gabriel va entreprendre une enquête désordonnée, un voyage initiatique à la découverte des autres et de lui-même pour affronter des réalités sordides qu’il refuserait volontiers. Quête qu’il effectue sous le regard maternel et amusé de Oona, son assistante énorme et protectrice dont la présence lui pèse et dont il aimerait se débarrasser. Surgit dans le chaos de la vie de Gabriel une fille étrange, venue de l’Est, Lena, et tout achève de se dérégler !

Un roman foisonnant, à plusieurs dimensions : la description du monde des petits, des exploités, dans ces courants d’immigration plus ou moins légaux où l’homme est une marchandise comme une autre, de moindre valeur peut-être, l’atmosphère des cuisines d’un grand restaurant, l’ambiance londonienne.

Monica Ali est une vraie conteuse, elle sait construire une intrigue. Le roman est épais mais se lit avec plaisir.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 04/07/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Sept Mers et Treize Rivières
       de Monica Ali
  • Café Paraiso
       de Monica Ali
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd