| Louis-Stéphane Ulysse Harold Serpent à plumes 2010 / 19 € - 124.45 ffr. / 342 pages ISBN : 978-2-268-06978-4 FORMAT : 13cm x 20,5cm Imprimer
Harold aura connu une trajectoire exemplaire : il fait ses débuts dans le music-hall en Europe, doù il est invité aux Etats-Unis pour jouer son numéro à Las Vegas. Après quelques cahots dans son parcours, qui laisseront un mystère dans sa biographie, il est repéré par lindustrie du cinéma, dabord pour y être figurant. Mais il crèvera lécran et se révélera une vedette dirigée par rien moins quHitchcock, et vivra une relation avec la star émergente du moment. Harold connaîtra ainsi Hollywood, ses paillettes mais aussi ses zones dombre.
Mais, et cest là son moindre défaut, Harold est un corbeau. Et cest en suivant ce corbeau qui vole très au-dessus du commun des mortels, quils soient ses congénères ou des humains, que Louis-Stéphane Ulysse nous fait vivre cette saga, suivie pour bonne part dans les pas de Chase, le dresseur qui recueille Harold et plonge avec lui dans lindustrie du cinéma, ses spots étincelants, ses rouages broyeurs et ses méandres glauques.
Comme il aime à le faire, Ulysse brode son récit autour de personnages réels, en glissant de nombreuses anecdotes croustillantes, vraies ou fantasmées, et quelques citations pour donner le ton : «Un soir, passablement ivre, Chilton se leva droit comme un «I» rubicond, en loccurrence le «I» de ivrogne, pour sexclamer : «Cherchez pas, si les serveurs sont plus là, cest quon nous les a servi à bouffer !» Il fut aussitôt éjecté par le fond de son pantalon par les serveurs qui navaient pas encore été mangés» (p.171). Mais le nud de lhistoire est bien le tournage des Oiseaux, par un Hitchcock alors omnipotent à Hollywood, avec dans le premier rôle une jeune mannequin inconnue, Tippi Hedren.
Lauteur sest soigneusement documenté sur ce tournage, délectable matériau pour un romancier avec son ambiance virant au cauchemar, et les nombreux thèmes artistiques quoffre cet univers où tout est plus compliqué que limage projetée le laisse croire, en premier lieu la relation que noue «Hitch» avec «Tippi». Il est aussi beaucoup question de doublure, de faux-semblant, de clinquant et dartifice, tant lambition du film nécessite de moyens parfois détournés, y compris pour les dresseurs à la fois aux prises avec les nuées doiseaux et avec des automates qui les remplacent. Chase lui-même sy perd, se trouve à son corps défendant pris dans les sales histoires des seconds couteaux sans scrupules dHollywood, cette mafia des studios dont les idoles sont Sinatra et Bugsy Siegel, où fraie également la doublure lumière de Tippi Hedren, par ailleurs actrice de films plus osés.
Harold survole tout ce monde, disparait et réapparait à sa guise, surtout auprès de Tippi quil privilégie, au grand dam de tous les personnages qui gravitent autour delle. En revanche personne dautre nest épargné, pas même Chase qui lui a sauvé la vie, et son bec dur et froid peut faire des dégâts. Cet oiseau est un véritable protagoniste, doté dune volonté propre, dune adresse certaine et dun type dintelligence que lui envie même Hitchcock. Il donne le ton au récit qui, au-delà de la chronique, rend hommage au film qui la inspiré, avec une ambiance noire (aile-de-corbeau, bien sûr) et des échappées fantastiques rendues glaçantes par le fait que comme dans Les Oiseaux, les attaques ne sont pas explicitées, et quen particulier Harold ne donne pas sa version des faits, ni son témoignage de présence ou dabsence dans des situations que le lecteur impressionnable pourrait lui attribuer.
Néanmoins, lintensité décroît après le climax que constitue la fin du tournage, et un bon tiers final du livre est plus laborieusement consacré à tirer les fils entrecroisés par les épisodes précédents. Lauteur y manifeste davantage dambition, en faisant rebondir par exemple lassassinat de John Kennedy dans son histoire, mais moins de maîtrise. Malgré cela, Harold est une réussite, ne serait-ce que pour ce personnage de corbeau, qui mérite bien le rôle-titre.
Marc Lucas ( Mis en ligne le 13/10/2010 ) Imprimer | | |