L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 24 janvier 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Un conte de fées moderne…
Aziza Bousselham   L'Enfant de lumière
Bénévent 2011 /  19.50 € - 127.73 ffr. / 292 pages
ISBN : 978-2756317854
Imprimer

Un conte de fées…. C’est ce qui vient d’abord à l’esprit en lisant cet Enfant de lumière ; un conte de fées un peu modernisé, avec tous les ingrédients : un enfant battu, qui s’échappe et qui est recueilli par son bienfaiteur, une histoire d’amour impossible qui traversera les années, quelques mariages forcés sans amour, le père aimant de l’héroïne-princesse qui meurt prématurément, laissant sa fille aux mains d’une belle-mère acariâtre, de mauvais amis – génies qui traversent la vie des personnages en leur faisant souvent plus de mal que de bien, etc.

«Je réapprendrai à mon âme et à ma conscience de continuer à vivre sans ce qui les ravissait, à oublier la douceur de ton étreinte, le murmure de ta voix, la chaleur de ton regard, que jalousent même les étoiles. A vivre dans l’ombre, loin de la lumière…» (p.122).

On aura donc, pour cette histoire – moderne - d’enfant maltraité recueilli par un libraire, et qui tombe amoureux de la fille de ce libraire, une tendresse particulière, celle qui nous rappelle les contes que nous lisons à nos enfants. Cette tendresse nous rendra indulgent pour les imperfections du livre : histoire et personnages souvent un peu mièvres, rebondissements attendus, style naïf et quelquefois répétitif dans les effets voulus, et surtout de nombreuses erreurs de frappe et de ponctuation qui peuvent gêner la lecture. Reste à savoir qui, de la tendresse ou du léger agacement ressentis, sortira vainqueur à la fin du livre…

Aziza Bousselham est née en 1942 au Maroc. Elle a toujours aimé la nature et la lecture. Balzac, et Baudelaire l\'ont, en particulier, beaucoup marquée. Elle a poursuivi des études jusqu\'en troisième année secondaire (lettres). Après quelques années de secrétariat à l\'Office de Commercialisation et d\'Exportation, Aziza Bousselham s\'est consacrée à sa famille et à l’écriture.


Michel Pierre
( Mis en ligne le 08/07/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd