L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Introspection
Lars Gustafsson   La Mort d'un apiculteur
Belfond 2011 /  17 € - 111.35 ffr. / 208 pages
ISBN : 978-2-7144-5061-6
FORMAT : 14,2cm x 22,5cm

Préface de Carl Gustav Bjurström

Traduction de Lucie Albertini

Imprimer

Un instituteur suédois à la retraite, Lars Westin, se reconvertit dans l’apiculture et transcrit sur trois carnets ses menus faits et gestes, ses comptes aussi, ainsi que les réflexions qui lui viennent à l’esprit, amenées par la tournure que prend sa vie. L’auteur nous introduit à la lecture de ces carnets comme s’il les avait lui-même découverts après la mort de Westin. Prévenu, le lecteur sait Westin atteint d’un cancer de la rate alors que ce dernier choisit d’ignorer les résultats que l’hôpital lui envoie. Refusant d’ouvrir le courrier qui fait suite à des analyses récemment effectuées, Westin le brûle et préfère vivre dans l’incertitude car elle inclut l’espoir.

Ses carnets fournissent alors au lecteur le cheminement de Westin, ses doutes face à l’évolution de la maladie. Remontent à la surface de nombreux souvenirs, de sa jeunesse aux échecs de sa vie conjugale, comme un bilan, un retour sur une vie dont il se demande si elle a répondu aux promesses de l’enfance. Sur une trame et un questionnement assez classiques, Lars Gustafsson sait entretenir la mélancolie qui convient à ce type de récit : l’amour soudain et puissant autant qu’inattendu pour une inconnue révèle les failles de son mariage et laisse flotter un parfum de regret éternel. Le récit poignant de la mort d’un camarade d’enfance à l’audacieuse insouciance pleine de promesses semble avoir inauguré sa vie sous de bien fâcheux auspices, tout comme la première rencontre avec Margareth, presque une enfant encore, un peu ingrate mais qui sera sa femme. Et puis la douleur qui le tenaille et puis se tait et l’endort et reprend de plus belle jusqu’à l’achèvement.

Cette introspection à l’apparente simplicité, où s’insinuent les regrets et, plus encore, une tristesse profonde face à une vie qui va bientôt s’achever, permet de (re)découvrir l’œuvre d’un des plus importants romanciers suédois de la deuxième moitié du vingtième siècle.


Amélie Bruneau
( Mis en ligne le 22/07/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd