L'actualité du livre Jeudi 18 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Au pays de la dénatalité
Mo Yan   Grenouilles
Seuil - Points 2012 /  8,30 € - 54.37 ffr. / 525 pages
ISBN : 978-2-7578-3104-5
FORMAT : 10,8 cm × 17,8 cm

Première publication française en août 2011 (Seuil)

Chantal Chen-Andro (Traducteur)

Imprimer

Wan le Pied, dit «Petit trot», écrit sous le nom de plume de «Tétard» à son maître japonais pour lui faire part de son désir de devenir écrivain et de créer une pièce de théâtre à partir d’un épisode de sa vie ; plus exactement de la vie de sa tante à laquelle il a été étroitement mêlé. Tout au long de ses lettres, nous découvrons cette tante, personnage central du roman qui se déroule dans la Chine de Mao, pendant la période du contrôle des naissances, d’où le titre, le vocable «grenouille» étant le même que celui de «bébé», seules les graphies diffèrent.

Surgit peu à peu une personnalité extraordinaire à travers cette femme, gynécologue renommée, douée, accouchant de nombreuses femmes, se battant contre les «matrones» qui abîmaient les parturientes, dotée d’un caractère énergique et intransigeant. Ce caractère, elle le met au service de la politique de «dénatalité» du parti et de médecin de bienfait, elle devient médecin d’euthanasie, avec autant de cruauté et d’acharnement qu’elle a eu de générosité par le passé. Mo Yan en profite là pour dénoncer cette politique effroyable et les malheurs qu’elle a engendrés. Il s’attaque ainsi à un tabou, mais sans tomber dans le pathos ; l’humour et l’autodérision sont présents malgré quelques pages fortes qui pourraient serrer le cœur si le style ne gommait pas le fond, affreux. D’où une dichotomie parfois désarçonnante entre la légèreté du propos traité avec toute la faconde et le souci du détail de cet écrivain, et le sujet central dont on ne sait s’il est moqué ou souligné.

Toute une galerie de personnages, secondaires ou non, défilent autour de «Petit Trot», être soumis, un peu veule, velléitaire, dont l’épouse perdra la vie au cours d’une interruption de grossesse non autorisée. Ils sont tous attachants, leurs histoires sont parfois extrêmement poétiques, toute la Chine ancienne est là, dans les traditions, les superstitions, les croyances dans le pouvoir de la terre, tout cela raconté d’une façon telle qu’il est difficile d’interrompre une lecture aussi fournie. Et les grenouilles seront présentes jusqu’au bout du livre puisqu’une entreprise d’insémination artificielle et de mères porteuses se créera, en cachette, sous couvert d’un élevage de l'animal, pour lutter clandestinement contre l’enfant unique.

L’écrivain «Tétard» va clore ce roman par l’envoi à son maître de la pièce de théâtre, résumé saisissant d’un livre étonnant qui dévoile une réalité longtemps occultée, méconnue par l’Occident, faute de témoignages précis. Mo Yan a décortiqué la vérité, il nous reste à réfléchir sur les dérives du pouvoir absolu... et celles de l’obéissance absolue.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 03/12/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Dure Loi du Karma
       de Mo Yan
  • Entretien avec Mo Yan
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd