L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Enfance à Montreuil
Patrick Besson   28, boulevard Aristide Briand
Bartillat 2001 /  9.01 € - 59.02 ffr. / 96 pages
ISBN : 2-84100-234-9
Imprimer

Patrick Besson avait régalé le lecteur avec J’aggrave mon cas. Ici, il délaisse le terrain de la polémique pour nous parler de son enfance, le plus simplement du monde, au présent de narration. Le livre est écrit en gros caractères, comme pour nous signaler que ce sont bien ses jeunes années que Besson est venu arpenter, muni de son bâton de sourcier.

Nous sommes au début de 1968 à Montreuil. La révolution se prépare. L’écrivain naissant n’y participera pas, trop jeune, et de surcroît, banlieusard attaché aux charmes de sa banlieue. Le temps n’est pas encore venu du " Paris, à nous deux". Mai 68 marque une rupture. C’est une véritable aubaine. Tout est chamboulé dans la vie de l’adolescent. Noël, son demi-frère, part pour le service miliaire. Patrick quant à lui découvre les joies de la lecture, et bientôt il ne sera plus le premier de la classe.

Il évoque sa passion, son obsession de la lecture. Ce sont les week-ends à la "bibli", les premières nouvelles qu’on envoie aux magazines, "comme Francis Scott Fitzgerald". Parfois le jeune Besson délaisse Troyat et Sagan pour la lecture du journal: "Le Monde que je lis depuis le jour où j’ai découvert que pour la somme modique de cinquante centimes on avait des nouvelles de Russie, de Chine, d’Amérique et de Yougoslavie, le pays de maman"… L’auteur a plus de feeling pour les dialogues d’Hemingway que pour les descriptions de Maurice Genevoix. Il nous confie les petits secrets de sa fabrique d’écrivain. "Je raconte presque toujours l’histoire de quelqu’un qui écrit. Avant d’imaginer, on s’imagine". Comme le Barton Fink des frères Cohen ? Difficile parfois de "s’imaginer" lorsqu’on habite le bâtiment 7 de la Cité du Printemps à Montreuil. "Je maudis le sort de ne pas avoir fait de moi un aristocrate russe comme Dostoïevski ou un dandy parisien genre Musset. Lycéen de banlieue : je ne trouve ça dans aucune histoire de la littérature".

S’il est en mal de références et de généalogie dans les prémisses de sa carrière d’écrivain, le jeune Besson a néanmoins de la chance. Ses parents sont des crèmes. Aimants et attentionnés. Le jeudi, il se promène au bras de sa mère sur les quais de la Seine. Lui en costume cravate, "dandy miniature", elle, "pin-up yougo", "top-model en tailleur cintré". Et quant à son père, d’une tendresse sans fond, incapable de hausser la voix même quand la situation l’exige, il a coutume de lui apporter le petit déjeuner au lit le samedi…

On voudrait que ce récit dure davantage. Il est éphémère comme l’allumette de la petite marchande d’Andersen. Il s’achève bientôt. Juste le temps d’évoquer un penchant pour une fille de sa classe, Brigitte Zirrelli, amour dont il apprendra quelque trente ans plus tard qu’il était partagé, et de faire mention de ses premiers faits d’armes, non strictement littéraires cette fois : tout penaud un soir, après avoir été sermonné (sans conviction) par son père, pour avoir "enlevé la culotte d’une petite fille du 7 B".


Thomas Regnier
( Mis en ligne le 31/05/2001 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Lui
       de Patrick Besson
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd