L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 19 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Survol au dessus de Vitebsk
Patricia Reznikov   La Nuit n'éclaire pas tout
Albin Michel 2011 /  20 € - 131 ffr. / 250 pages
ISBN : 978-2-226-22976-2
FORMAT : 14cm x 20,5cm
Imprimer

«La nuit n’éclaire pas tout de sa cruauté (…), la nuit n’éclaire pas tout de sa sombre exigence…». Dès le premier tableau qui pourrait s’intituler «survol au dessus de Vitebsk», le décor est campé, quelque part dans l’Europe des années vingt, autour du nom de quelques grands poètes de Russie et d’Europe Centrale pour la plupart tragiquement disparus, évoqués à travers ce huitième roman, en partie autobiographique.

Entrent alors en scène, un peu comme sur celle d’un cirque magique, de curieux personnages : Benjamin, un vieil écrivain en quête d’inspiration, et Héloïse, jeune femme anorexique abreuvée de jus de tomates, juchée sur un tabouret de bar. Métier ? Faiseuse de miracles et réparatrice d’objets cassés. Un peu comme dans l’univers des rêves, se superposent les visages, les lieux et les temps, à travers des identifications souples et multiples : Markus, l’alter ego plein de sagesse, Madame Polshuk, la concierge philosophe, Igor, le hamster, grand témoin devant l’existence ; Héliogabale, le chat abyssin, long et osseux qui se mêle de tout, et enfin Tadéus Sirop, — c’est son nom—, vrai clown, laid et pathétique, dont le rôle ingrat est de détenir la vérité du monde ; sans oublier le service du thé, omniprésent tout au long du récit.

Sans projet précis, Benjamin se laisse entrainer avec Héloïse dans une quête de soi, menée hors de soi, un peu au hasard géographique, à travers une série de courts voyages où chaque étape, conçue comme un jeu de piste, révèle les indices d’un plus ou moins lointain passé. À Amsterdam, surgit un énigmatique petit violon atteint, belle métaphore dans le contexte, «d’une fracture de l’âme». Un anglais farfelu et ses lapins, tout juste sortis de l’univers de Lewis Caroll, accueillent nos deux français à Londres, et à Turin, c’est une vieille dame russe entourée d’oiseaux polyglottes, qui fait défiler à un rythme soutenu les plus grands noms de la vie littéraire et artistique liés à son exil de Saint-Pétersbourg à Paris via Berlin.

Même succession de références littéraires et historiques lorsque Tadéus entreprend de dévoiler la «vérité» à travers des développements linéaires, denses et peu convaincants, où fiction et Histoire se superposent de façon indistincte. Là réside le point faible de ce bel échafaudage imaginaire car au lieu d’apporter la lumière, non seulement le clown triste gâche la fête mais se livre au périlleux mélange des genres que le lecteur espérait éviter. Délicatement effleuré au début de l’ouvrage, le passé devenu envahissant chasse la fantaisie. C’est dommage, car au moyen de belles pages d’écriture libre et inventive, pudiques et tendres, l’auteure, conteuse et illustratrice, sait magnifiquement restituer un univers enchanté et mettre en images avec des mots tristesse et dérision.

À l’instar d’Otar Iosseliani ou d’Igor Dromesko conversant avec leurs marabouts et corbeaux apprivoisés, Patricia Reznikov a l’art de transformer la nostalgie en «Carnaval des animaux»… au rythme des danses russes, évidemment ! C’est du moins ainsi que nous souhaiterions la retrouver dans un très prochain ouvrage, avec un grand plaisir.


Monika Boekholt
( Mis en ligne le 18/01/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Ecrire le monde
       de Nouchka Cauwet , Patricia Reznikov
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd