L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Une certaine innocence
Olivier Brunhes   La Nuit du chien
Actes Sud - Domaine français 2012 /  18,80 € - 123.14 ffr. / 240 pages
ISBN : 978-2-330-00250-3
FORMAT : 11,6cm x 21,8cm
Imprimer

Pourquoi appelle-t-on ce jeune garçon Dog alors que son nom est Tobias ? La réponse est tout entière contenue dans les premières pages et l’affrontement nocturne avec un chien, dont les conséquences, couplées à un drame familial, influenceront sa vie. C’est la descente vers une petite délinquance qui le conduit en prison, dont il sort meurtri, nanti de fréquentations peu recommandables, oublié par son amie, mais aidé par les vieux du village et Martine qui est un peu sa mère.

Sur une histoire maintes fois reprise par toutes sortes d’auteurs, Olivier Brunhes écrit un roman éclairé dont le fond est prétexte à un débat sur la fatalité, le pouvoir de la décision et la prise en main de son existence. Dog saura-t-il mettre fin à cet engrenage ? Qu’en retirera-t-il ? Le livre raconte l’histoire de ce funambule de la vie et ce n’est qu’aux dernières pages qu’on sera fixé, après un récit d’une grande rapidité, mais sans agitation, étayé par une construction soignée.

Beaucoup de personnages habitent ces pages, ils interviennent peu à peu, relançant l’histoire, à la manière d’une pièce de théâtre, effaçant totalement l’ennui. La réflexion sur notre société est présente, le questionnement aussi, chaque personnage apportant son raisonnement et sa part de vérité. Le livre est écrit d’un style vif, oral à certains moments, plus posé à d’autres, toujours en mouvement, les «actes» et les «scènes» s’enchaînent avec une vivacité telle qu’il est difficile de s’interrompre.

Point de noirceur sur ce sujet sombre, malgré quelques passages conventionnels. La photographie de couverture, une marguerite sortant d’un revolver, prend tout son relief si l’on se réfère au langage des fleurs dans lequel la marguerite est le symbole de l’innocence.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 27/01/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd