L'actualité du livre Jeudi 18 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Racho entre deux eaux
Victor Kathémo   Le Descendant africain d’Arthur Rimbaud
Myriapode 2012 /  19 € - 124.45 ffr. / 248 pages
ISBN : 978-2-35945-015-6
FORMAT : 15,0 cm × 21,0 cm
Imprimer

Il faut le dire avec netteté, le titre de ce roman, sans être mensonger, induit en erreur le lecteur qui pourrait s’attendre à un récit sur la descendance d’Arthur Rimbaud, et peut-être découvrir une lignée rimbaldienne, même romancée… Si Victor Kathémo commence son livre par l’évocation de Rimbaud, et l’hypothétique séduction de sa trisaïeule, la présence du poète s’arrête là ; elle est juste prétexte à expliquer le retour en France de Racho, le narrateur, déchiré entre deux pays et deux couleurs de peau.

Sa vie en France ne se déroule pas de la façon souhaitée ; il lui faut justifier son séjour, obtenir des papiers, trouver de quoi vivre, tout cela venant après une traversée rocambolesque, dissimulé dans un container de navire marchand, et après avoir quitté son épouse Rahel et leur fils Tesfaye. D’une rencontre avec Catherine, qui pratique le plus vieux métier du monde... naît une relation qui se termine par une union, puisque Catherine ignore le premier mariage. L’arrivée de Rahel, décidée à reconquérir son mari et voulant fuir un beau-père et un beau-frère trop entreprenants, plonge notre descendant dans un vaudeville dont il ne sortira pas vainqueur.

On l’a compris, le fond du roman est foisonnant, et la forme l’est tout autant. Amoureux du théâtre, l’auteur glisse entre ses chapitres des saynètes sur le sens de la vie, jouées par un «immigré», un «clochard», un «suicidaire», une «prostituée», un «agent», censées nous éclairer sur la motivation profonde de Racho.

Ce récit grouillant ne facilite pas une lecture suivie, d’autant qu’il est ornementé d’un style particulier, emphatique et imagé. On apprécie toutefois la grande richesse de vocabulaire, la bonne maîtrise des constructions de phrases et une certaine autodérision.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 03/10/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd