L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Littérature salvatrice
Antoine Piazza   Roman Fleuve
Rouergue - La Brune 2013 /  22.50 € - 147.38 ffr. / 400 pages
ISBN : 978-2-8126-0488-1
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm
Imprimer

Curieux roman, curieuse entreprise… En 1999, Antoine Piazza avait publié cet ambitieux roman de fiction dont la matière est fournie par les héros de notre littérature. Lorsque son éditrice lui demande de revoir son texte pour une seconde édition en format poche (Babel, après Folio en 2001), il décide de le réécrire entièrement ; et en 2013, il publie à nouveau son texte entièrement révisé, récrit pour une bonne part, avec un nouveau dénouement. Aussi les lecteurs de 2013 découvrent-ils un nouveau texte que retrouvent – différent - les lecteurs qui l’avaient lu en 1999.

L’action se passe au début XXIe siècle, donc dans l’avenir lors de la première publication ; l’Europe est alors une Confédération dont la France se refuse absolument à faire partie, soucieuse de préserver son identité, en particulier culturelle. La littérature a pris d’ailleurs dans cette France du début du XXIe siècle une ampleur inattendue : une Délégation a pour objet de réécrire non le passé, comme dans 1984 d’Orwell, mais les romans pour qu’ils soient encore meilleurs et attestent de la supériorité absolue de la France (quitte à annexer quelques auteurs étrangers…).

La littérature : miroir et preuve de la supériorité nationale ! Alors que l’Europe, pour la faire plier, décide d’utiliser la force des armes, son Président-Dictateur a une idée de génie : pour préserver ses concitoyens, il suffit de les entraîner tous dans le monde de la fiction littéraire, chacun doit se réfugier dans un personnage de roman, devenant ainsi inaccessible aux dangers du quotidien. Dans un premier temps, l’opération s’applique à petite échelle : un camp de colons est installé dans une région de marécages, le long du Rhône, sous la houlette du héros Jean-Pascal Viennet, "Écrivain raté mais lecteur d'exception", qui devrait mener la mission à bien…

On ne dévoilera pas les multiples rebondissements de ce récit riche, véritable hommage à la littérature, tous auteurs et tous textes mêlés. Un Roman fleuve qui mérite bien son titre…


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 12/07/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Route de Tassiga
       de Antoine Piazza
  • Un voyage au Japon
       de Antoine Piazza
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd