L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

La Belle et la Bête
Françoise Henry   Sans garde fou
Grasset 2013 /  17 € - 111.35 ffr. / 220 pages
ISBN : 978-2-246-79937-5
FORMAT : 13,0 cm × 20,5 cm
Imprimer

Sonia est assistante sociale ; remplie de compassion pour les êtres qu’elle croise, avec qui elle travaille, elle est amenée à rencontrer plusieurs fois André, célibataire, un peu farfelu pour les uns, «demi-fou» pour d’autres, selon le degré d’empathie que son entourage éprouve pour lui ; il habite dans un immeuble un appartement «social», où son doux délire fait régner une atmosphère amusante et bizarre, mais quelquefois gênante pour ses voisins qui ont tendance à le trouver envahissant.

Au cours de ses rencontres avec Sonia, André se prend d’un amour enfantin et naïf pour sa bienfaitrice, qui ne sait que faire de cette relation ; elle-même empêtrée dans une vie compliquée, avec un fils dont elle n’a plus de nouvelles, un père qui ne va pas tarder à mourir, elle se serait bien passée de cette «liaison» envahissante, mais elle n’ose éconduire son amoureux candide.

Récit de la déchéance d’un être pas comme les autres, qui ne trouve sa place ni dans son environnement proche ni auprès de la femme qu’il aime, ni auprès de sa famille, qu’il considère comme responsable de son état, ce roman est attachant dans l’observation très fine de l’évolution des relations entre cet être inadapté et son entourage ; sa disparition subite à la fin du roman, dont on ne saura pas le fin mot, est-elle un soulagement ou une nouvelle source d'inquiétude pour ses proches ? L’auteur ne prend pas parti, et l'on ferme le livre en se demandant quelle place notre société bien réglée laisse à ces individus qui ne rentrent pas dans la «norme».

Françoise Henry a publié neuf romans, notamment Le Rêve de Martin (2006, prix Marguerite Audoux) et Juste avant l'hiver (2009). Elle écrit aussi des pièces radiophoniques pour France Culture et France Inter.


Michel Pierre
( Mis en ligne le 22/11/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd