L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

La fin d'une liaison
Philippe Vilain   Le Renoncement
Gallimard - L'Infini 2001 /  10.84 € - 71 ffr. / 92 pages
ISBN : 2 07 076306 4
Imprimer

Le narrateur du Renoncement est un homme de trente ans qui mène une vie ordinaire à Rouen entre son bureau et sa petite amie. Huit ans auparavant, alors qu'il était étudiant en lettres et rêvait de devenir écrivain, il eut une aventure avec Catherine, une femme d'âge mûr, divorcée, vendeuse dans un grand magasin. Après toutes ces années, il fait le récit du pendant et de l'après de cette liaison qui ne lui sembla d'abord n'être qu'un chapitre parmi d'autres de son éducation sentimentale. Mais l'amour a parfois la cruauté de vous faire vraiment aimer un être au moment où il vous quitte. "Nos rendez-vous auxquels je n'avais pas toujours envie de me rendre autrefois, me manquaient déjà" affirme le narrateur au moment où Catherine met fin à leur relation.

Philippe Vilain saisit chaque nuance des sentiments du jeune homme : l'amour léger puis plus grave, le regret, la culpabilité vis à vis de sa maîtresse qui l'aimait sincèrement, l'ennui que lui inspirent les femmes qu'il rencontre ensuite. Ce bref roman se place sous l'égide de Benjamin Constant et de Stendhal. Loin d'être une silhouette éthérée et évanescente, Catherine est un être bouleversant jusque dans sa simplicité, sa banalité apparente. Vilain restitue le travail du temps qui rend finalement exceptionnelle aux yeux du narrateur cette lectrice de magazines féminins, émerveillée de croiser une célébrité par hasard dans la rue, aimant que son appartement soit en ordre mais aussi capable de faire des efforts pour se rapprocher de son jeune - et dernier - amant en achetant par exemple Le Métier de vivre de Pavese.

Roman des sentiments amoureux, Le Renoncement est aussi une réflexion sensible sur la littérature "cimetière des amours perdues dans lequel pourtant nous ne cessons jamais de revenir".


Ariane Charton
( Mis en ligne le 13/11/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd