L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Vous avez un message
Sébastien Lapaque   Théorie de la carte postale
Actes Sud - Domaine français 2014 /  10 € - 65.5 ffr. / 100 pages
ISBN : 978-2-330-02771-1
FORMAT : 10,0 cm × 18,9 cm
Imprimer

Une théorie, c’est la possibilité de contempler, d’observer, d’examiner un sujet, à partir de quoi on peut en déduire des lois ou des hypothèses. Sébastien Lapaque s’en tient à la première démarche, motivé par une sorte de saturation de notre société surinformatisée, qui oublie le geste simple de lier la pensée à l’écriture et à l’art. Il se met dans la peau d’un homme désireux d’écrire une théorie de la carte postale et il raconte le cheminement de la pensée de cet homme, ce qu’il va faire, comment il va le faire, quelle évolution cela entraîne chez lui. Nous ne sommes pas dans l’écriture de cette théorie mais dans le rêve, l’élaboration d’un éventuel livre ; la théorie se développe à travers l’histoire de ce rêve, on ne sait pas si elle existe vraiment ou s’il s’agit d’une possibilité et, pourquoi pas, de la déclinaison de cette possibilité.

Cette demi-teinte n’exclut pas la rigueur et nous découvrons avec cet homme toutes les subtilités de cet art de la carte postale. Le premier bien sûr, celui de l’écriture, de la poésie, de la recherche des rimes, des mots. On met en scène trois, puis quatre, puis cinq mots sur un même thème, on joue avec les couleurs, les saisons, les sensations… On découvre aussi la géographie, le plaisir d’envoyer des cartes d’ailleurs, voire de mélanger les ailleurs et d’expédier une carte de Tahiti postée à New-York… On s’en remet aux poètes, à leur génie et à leur goût du voyage pour emprunter leurs sentiments… On repense les mails, on les réécrit par voie postale, avec humour et illustrations… On en écrit de toutes sortes pour tous les sujets… Et par extension, on s’intéresse à ceux qui écrivaient ces cartes si répandues, on les collectionne, on les rêve, on analyse leurs sentiments… On étudie l’histoire de la carte postale, sa naissance, son envol, ses quantités, son utilisation plus ou moins codée mais toujours déchiffrable…

Et par-dessus tout cela, il y a le désir de cet homme d’en faire un livre, ses rêves et ses hésitations ; le fera-t-il ? On touche du doigt la difficulté du passage à l’acte même si le sujet tient à cœur. Dans toute cette joliesse d’écriture (avec un clin d’œil à deux de ses ouvrages précédents tout à fait adaptés : Au hasard et souvent, Autrement et encore), Sébastien Lapaque feint de prendre avec légèreté son envie de carte postale comme si le sujet lui paraissait trop désuet. C’est une promenade dans le temps délicieuse qu’il nous offre, avec une pointe de nostalgie pour une époque révolue dans un monde informatique ou la carte postale de vacances ne sert qu’à rappeler, brièvement et sans talent, qu’on est en vacances...


Dany Venayre
( Mis en ligne le 19/03/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Autrement et encore
       de Sébastien Lapaque
  • Au hasard et souvent
       de Sébastien Lapaque
  • La Convergence des alizés
       de Sébastien Lapaque
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd