L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Une famille
Linn Ullmann   Et maintenant il ne faut plus pleurer
Actes Sud - Lettres scandinaves 2014 /  23 € - 150.65 ffr. / 402 pages
ISBN : 978-2-330-03200-5
FORMAT : 11,6 cm × 21,8 cm

Céline Romand-Monnier (Traducteur)
Imprimer

Une famille somme toute pas très différente des autres, à part des métiers moins courants : Siri tient deux restaurants, et son mari Jon est un écrivain en panne d’inspiration. Deux petites filles, Alma et Liv, sans problèmes majeurs, bien que l’adolescence guette l’aînée, et une grand-mère à la campagne, là où Siri et Jon ont une résidence secondaire.

Pour les 75 ans de Jenny, Siri décide d’y organiser une grande fête et, pour ne pas être débordée, emploie une jeune fille, Mille, pour s’occuper des fillettes. L’auteur décrit cette vie avec précision, finesse et en demi-teintes. On se familiarise avec les frasques de la grand-mère plus ou moins alcoolique, le jeu de la séduction de Mille, l’impuissance à écrire de Jon, l’énervement de Siri qui fait vivre la maisonnée de façon harassante, la rébellion naissante d’Alma…

Au fil des confidences, chaque chose se met à sa place et l’impossible communication entre eux finit par se comprendre. Une vie brisée par la mort accidentelle d’un petit frère, une incompréhension mère-fille, une dérive vers l’infidélité, un mal-être permanent que rien n’arrive à soigner. Et surgit, lors de la soirée-anniversaire, un drame : Mille disparaît...

Le livre est à mi-chemin entre le roman policier et l’étude de mœurs. Nous savons depuis le début quelle sera la fin, les informations et le déroulement de la recherche nous parviennent, glissés entre de longues pages sur le quotidien et les problèmes existentiels. Chaque nouvelle étape surgit sans qu’on ne la voie arriver, tout engluée dans des non-dits et une grande difficulté à vivre sereinement.

Le style de Linn Ullmann, par contre, est serein. Presque enfantin. Émaillé de phrases minimales, non-verbales, remplies de questionnements. Sans oublier l’importance du paysage, du temps : les descriptions de brouillard conviennent très bien à cette atmosphère mi-onirique, mi-surnaturelle. Une façon d’écrire non répandue, délicate, adaptée à une introspection généreuse.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 02/06/2014 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd