L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Back to the Bled
Fouad Laroui   Les Tribulations du dernier des Sijilmassi
Pocket 2016 /  6.30 € - 41.27 ffr. / 288 pages
ISBN : 978-2-266-25868-5
FORMAT : 11,0 cm × 17,0 cm

Première publication en août 2014 (Julliard)
Imprimer

Adam Sijilmassi est victime de la modernité : ingénieur habitué des vols longs courriers, pour contenter sa jeune épouse et assumer un mode de vie moderne et urbain à Casablanca, il se trouve frappé, selon ses propres termes, d'une véritable épiphanie (mot étrange que son épouse, un peu marâtre, assez inculte, prend pour le prénom d'une maîtresse...) alors qu'il vole à bord d'un avion de la Lufthansa. Marre de la modernité, de l'altitude et des distances calculées en fuseaux horaires : sitôt atterri à Casablanca, Adam décide de renoncer à tout moyen motorisé, finis les vols, et de quitter Casa pour retrouver le village de ses ancêtres dans la quiétude de traditions ancestrales.

Cette métamorphose ne va pas sans effets secondaires : éduqué selon les meilleures méthodes occidentales, Adam, marocain citoyen du monde de retour au Bled, se retrouve assailli mentalement par des flots d'une culture française studieusement assimilée, philosophes et écrivains occidentaux occupant ses pensées, les piratant presque, lui qui n'en veut plus, qui veut, avec le confort moderne, se débarrasser aussi de Voltaire et tutti quanti. «Écoulement ossifluent de la culture française dans un crâne de métèque».

Accueilli par sa tante dans la maison familiale, il redécouvre la culture musulmane, les textes d'Averroès, réalisant combien sont proches les grands penseurs de sa culture avec ceux de l'Occident. Faut-il alors renoncer à Voltaire ? Et pourquoi vouloir éduquer la petite fille hébergée aussi par la tatie ? Pour lutter contre l'obscurantisme religieux qui, depuis quelque temps, contamine son peuple et s'acoquine à la politique ?... Le cousin d'Adam et d'autres hurluberlus voient d'un mauvais œil le retour de cet homme à la culture humaniste, qui, en même temps, semble confirmer une vieille croyance en la baraka toujours apportée par la famille Sijilmassi...

Pagnol du Bled, Fouad Laroui détaille d'une plume tout aussi alerte et légère, drôle souvent, les épisodes de cet itinéraire d'un homme pris en porte-à-faux, entre ses racines berbères et son éducation francophile, entre la réalité d'un travail à travers le globe et le besoin d'un retour aux sources, toutes les sources. Ralentir, se poser, et se confronter à de saines questions sur la course du monde et la vanité des choses.

Une sympathique fable, qui se lit d'un trait.


Thomas Roman
( Mis en ligne le 23/03/2016 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Une année chez les Français
       de Fouad Laroui
  • La Vieille dame du riad
       de Fouad Laroui
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd