L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 18 novembre 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Au temps des Dust Bowls
Lionel Salaün   La Terre des Wilson
Liana Levi 2016 /  17,50 € - 114.63 ffr. / 244 pages
ISBN : 978-2-86746-822-3
FORMAT : 14,2 cm × 21,0 cm
Imprimer

A l’heure où Jim Harrison, le chantre des grands espaces américains, disparaît, le hasard veut que sorte ce court roman, sur la Grande Dépression des années 30 et la misère au fin fond de l’Oklahoma.

Dick Wilson, fils malheureux de Samuel, a quitté, adolescent, ce bout de terre ingrate au nord ouest de l’état, en compagnie de sa mère, pour fuir la violence aveugle du père. Quinze ans plus tard, le voilà de retour avec chapeau et fine moustache, dans une belle voiture aux pare-chocs chromés. La Prohibition vient d’être abrogée sauf dans certains états tels que l’Oklahoma, une véritable aubaine pour les bootleggers comme Dick, qui font fortune en écoulant l’or liquide dans des minables speakeasy.

Pourquoi Dick Wilson revient-il au pays ? Pour les bordels, les maisons de jeu, de drogue ou l’alcool ? Ou tout simplement pour les premiers gisements de pétrole qui commencent à prospérer et se venger du père qui les a tellement faits souffrir, immonde personnage, aussi dur avec les humains qu’avec les animaux. Dick n’a en effet que des mauvais souvenirs dans cette ferme. «Ce n’est pas vers sa mère cloitrée dans sa chambre, peut-être aussi terrifiée que lui, qu’il court ce soir, mais vers sa sœur de misère, son double animal, Jessie la mule, auprès de qui il se réfugie lorsque son père en a fini avec lui, contre laquelle il se blottit pour panser les plaies de son âme» (p.20).

Pendant son absence, Annie Mae, son amie d’enfance, a grandi et elle est devenue le souffre-douleur de Samuel, dont elle a une fille de neuf ans, Maggie, aussi maltraitée que sa mère par son père, rustre et violent. Les nuages de poussière, les Dust Bowls, déferlent sur la campagne de 1932 à 1938, noyant toute les terres. «Alors le nuage parti du fin fond du Dakota, gonflé de trois cent millions de tonnes de terre volée aux grandes plaines dévastées par des décennies d’exploitation insensée, empli de cendres éparpillées au vent des Amérindiens de vingt nations anéanties et dans le tonnerre de milliers de bisons massacrés, dévora le soleil» (p.199). Dick cherche sûrement quelques réponses à ses propres démons...

Lionel Salaün renoue avec les paysages de l’Amérique profonde, un monde féroce où seule la fraternité est rédemptrice. Un roman à l’écriture précise, nerveuse, qui nous fait replonger dans la période terrible de la Dépression. Très intéressant pour l\'arrière-plan historique et social, et fort d\'une intrigue rondement menée.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 08/04/2016 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Bel-Air
       de Lionel Salaün
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd