L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 24 avril 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée littéraire 2016
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Rencontre surprise
Eduardo Sacheri   Le Bonheur, c'était ça
Editions Héloïse d’Ormesson 2017 /  19 € - 124.45 ffr. / 254 pages
ISBN : 978-2-35087-391-6
FORMAT : 14,1 cm × 20,6 cm

Vanessa Capieu (Traducteur)
Imprimer

A quatorze ans, Sofia vient de perdre sa mère. Elle prend le bus vers la banlieue de Buenos Aires, où vit son père Lucas qui jusque là ignorait son existence. Dans sa jeunesse, il avait eu une relation amoureuse très brève avec sa mère et n’avait plus jamais entendu parler d’elle. «Ben, voilà apparemment tu es mon père» (p.18).

Le roman va plus loin que cette rencontre inattendue entre un père bouleversé et méfiant et sa fille, entre un écrivain et une adolescente. C’est le choc de deux mondes éloignés l’un de l’autre ; cette irruption va désorienter Lucas qui n’a pas d’autre enfant et qui ignore quelle attitude avoir, comment réagir aux réflexions délurées de Sofia qui, elle, est très lucide. Il va s’apercevoir de la fragilité de sa vie et se remettre en question. Elle est le révélateur de la conscience de son père.

Outre les détails matériels difficiles à résoudre ensemble, la jeune ado va bouleverser la routine pantouflarde de son père, écrivain introverti, sa tendance à la passivité. La cohabitation agitée déplaît fortement à Fabiana, sa compagne. Il a écrit deux bons romans qui se vendent bien ; depuis deux ans, il est sur sa feuille blanche, mais la jeune fille le motive pour recommencer à écrire et lui insuffle une nouvelle énergie pour le faire réagir.

Père malgré lui, Lucas met toute sa volonté à construire le bonheur de Sofia. Père et fille s’habituent à vivre ensemble, tissent peu à peu une complicité attendrissante qui accompagne le bouleversement de leur existence. Tout au long du roman, Sofia esquive la question de la disparition de sa mère.

Après le grand succès de Dans ses yeux dont l’adaptation cinématographique a été oscarisée, ce roman de l'argentin Eduardo Sacheri met en scène la rencontre improbable et pourtant naturelle de deux âmes solitaires qui se ressemblent au fond. Tous les deux découvrent une nouvelle forme d’amour et de tendresse et affrontent avec la peur de se tromper le grand changement de leur vie, ainsi que le nouveau bonheur de donner et de recevoir.

Les dialogues sont vifs et percutants, et le récit est agrémenté d'une galerie savoureuse de personnages secondaires, parfois décalés. Un émouvant récit d’apprentissage.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 03/02/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd