L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 24 juin 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée littéraire 2016
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Classique
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Echec et mat
Jean-François Pigeat   Bingo - Père et fils
Le Dilettante 2017 /  18 € - 117.9 ffr. / 288 pages
ISBN : 978-2-84263-895-5
FORMAT : 12,1 cm × 18,0 cm
Imprimer

Jacky Bingolacci (le suffixe -acci en italien a un côté méprisant...) non seulement a un prénom ridicule mais, malgré sa belle gueule, il est perpétuellement dans l’échec. Il commence par faire de la figuration au cinéma, dans des rôles costumés où on ne le reconnaît jamais, et s’y fait un ami, Eddy Jupiter, homme à tout faire. Malheureusement il ne perce pas dans le septième art et, après quelques doublages où il pousse des gémissements dans des pornos biélorusses, il pose comme mannequin sur des catalogues.

Comme la vie est chère, il se range un temps des voitures et vit avec Nicole Gordi, enseignante qui lui donne un fils, Florian, aussi beau que lui. Après une sale affaire dans laquelle il est compromis en volant les statues des squares pour une famille qui recycle le bronze, il se retrouve en prison pour vol en réunion, effraction et dégradation de bien public. Là, toujours affable, il noue des relations et devient l’homme de confiance du caïd Salvatore di Pietro, dit «le velu» pour sa pilosité abondante.

A sa sortie de prison, Jacky mène une mission importante pour Salvatore : récupérer le trésor des Noyaux Prolétaires Révolutionnaires, dans le jardin d’une villa en voie de démolition. Est-ce que pour une fois il n’aura pas la poisse ? Comment l’opération va-t-elle se dérouler ?... Pendant ce temps, Florian, dans sa cité de banlieue, est amoureux d’une jeune Albanaise, Azra, fliquée par trois cousins dealers, des terreurs qui veulent la vendre pure à un quinquagénaire de leur pays.

Le récit est toujours cocasse, enchaînant rebondissements et péripéties comme des jetons de loterie. Un roman de losers sympathiques, caricaturaux, un faux polar farfelu qui frise le scenario à l’italienne. A lire pour ces personnages improbables, pieds nickelés qui ratent tout dans leur pauvre vie mais qui nous font bien rire. Malgré des situations enchevêtrées, l’auteur arrive à tout démêler pour se rattraper au dernier moment par des scènes hilarantes.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 08/03/2017 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • A l’enseigne du coeur épris
       de Jean-François Pigeat
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd