L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 18 novembre 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Tout homme est un stade de foot
Hyun-Wook Park   Comment ma femme s’est mariée
Philippe Picquier 2017 /  19 € - 124.45 ffr. / 394 pages
ISBN : 978-2-8097-1242-1
FORMAT : 13,0 cm × 20,5 cm

Yeong-Hee Lim et Mélanie Basnel (Traducteurs)
Imprimer

Deok Hun est un jeune homme heureux : cadre dans un grand groupe coréen, il aime les femmes, le football (et particulièrement le Real Madrid), la bonne cuisine et les amis. Et ce veinard trouve bientôt la femme idéale : Ina aime le football (fan du FC Barcelone), les sorties, les hommes et la lecture… et c’est une remarquable cuisinière… et une amante fabuleuse… et elle aime faire le ménage… et elle aime Deok Hun.

La compagne parfaite, qui ne pose qu’une condition : un couple sans exclusivité, où chacun demeure libre de suivre ses inclinations sentimentales et avoir des aventures. Le volage Deok Hun est d’abord comblé, mais, bientôt amoureux, il ne rêve plus que de couple, de fidélité… un conformisme qu’Ina refuse. Alors, comment faire ? Transformer Ina en respectable femme mariée ? Lui procurer un foyer, un avenir paisible avec enfant et appartement ? Mais que se passerait-il si Ina rencontrait un autre homme, en tombait également amoureux, et décidait de se marier ? Deok Hun va devoir se convertir à un concept neuf, celui du «polyamour», de l’amour multiple… et il faudra bien le soutien de toute l’histoire du football mondial pour y parvenir.

En 1996, le film Delphine 1, Yvan 0 filait la métaphore footballistique pour décrire le quotidien d’un jeune couple… une idée singulière à laquelle ce roman à l’humour grinçant fait écho. Deok Hun est un érudit du football, il en connait les histoires, les ragots, il analyse les stratégies, les tactiques, les schémas et les applique à sa propre vie. Zidane, Pelé, Maradona deviennent autant de guides et de modèles pour un jeune homme déboussolé. Car face à lui, Ina est un roc, qui, pour justifier ses choix, invoque tout ce que l’Histoire compte de sociétés matriarcales et polygames, où les femmes dominent. La vie de couple se transforme en un match tendu, avec ses cartons jaunes et rouges, ses coups francs, ses actions d’éclat et autres fraudes discrètes. Et, dans les tribunes, la Corée du Sud, sa culture, son histoire, ses normes. Deok Hun doit tout à la fois inventer une nouvelle forme de couple, et sacrifier aux traditions nombreuses : un paradoxe difficile à assumer.

Ecrit d’une plume légère, mais trempée dans l’acide, ce roman, joliment traduit, oscille entre l’humour sombre et la fable ethnologique : on passe, avec le héros, des rites familiaux traditionnels aux frontières du couple moderne, on partage avec lui les affres d’un couple à trois, on s’amuse du machisme des uns comme des syllogismes des autres. Hyun Wook Park a opté - pour dresser ce tableau fantasque des couples contemporains autant idéalistes que consommateurs – pour une métaphore amusante. Il exploite joliment le foot, entre normes et inventivité et nous entraîne dans une Corée inédite, partagée entre ses traditions et sa fascination pour l’occident. Une fable autant qu’un roman, drôle et grave, pour découvrir la Corée sous un autre jour.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 05/05/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd