L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 25 avril 2018
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

La Loi du Peuple Elu
Eliette Abécassis   Le Maître du Talmud
Albin Michel 2018 /  22 € - 144.1 ffr. / 359 pages
ISBN : 978-2-226-32865-6
FORMAT : 15,5 cm × 22,5 cm
Imprimer

Le Maître du Talmud est un thriller historique et théologique situé en 1240 (5000 dans le calendrier hébraïque), dans le quartier juif de Paris, à l’ombre de Notre-Dame alors en construction. On trouve là la Maison d’Etude où le Grand Rabbin de Paris, Rabbi Yehiel, auquel le roi a attribué le titre honorifique de Sires de Vives de Meaux, étudie la Torah et le Talmud.

On trouve dans ce dernier opus une masse d’informations sur la législation, la culture, l’histoire du peuple juif, une véritable encyclopédie du judaïsme. Maintes fois censuré, interdit et brûlé en place publique, il a toujours joué un rôle fédérateur dans la vie intellectuelle et spirituelle juive. Son étude constitue toujours l’objet principal de l’enseignement dans les yeshivot (écoles talmudiques). Il existe deux Talmud, celui de Jérusalem et celui de Babylone qui fut écrit au Ve siècle. Les pages sont noircies de notes en araméen avec deux colonnes principales et des paragraphes dans toutes les marges : les commentaires des commentaires écrits par les «tossafistes», ajouts de textes bouleversant la discussion. L’étude se fait avec les étudiants. Eliezer Cohen, le narrateur, est l'un d'entre eux.

La communauté juive est soupçonnée d’un meurtre rituel sur un nourrisson trouvé égorgé. Le pouvoir, dans les mains de Louis IX et sa mère Blanche de Castille, a pour seul but de chasser les juifs et de brûler le Talmud qui représente une menace pour le catholicisme. Eliezer et ses compagnons Samuel et Joseph sont conscients du danger qui les guette. Qui oserait se dresser contre le pouvoir d'une Eglise qui a le soutien infaillible de la famille royale ? Le narrateur est chargé par son maître d’une contre-enquête afin de connaître l’identité de l’enfant non circoncis et de comprendre les circonstances de son décès. Le sang va-t-il couler à nouveau ? Que va-t-il advenir de la communauté juive de Paris ? Comment se résoudra l’énigme ?...

Il est fascinant de se plonger dans le Paris du XIIIe siècle, la Cour des miracles, les Guildes des étudiants. Ceux faisant médecine sont en quête de cadavres à disséquer, en cachette de l’autorité. C'est le temps de la construction de la Sainte-Chapelle par un Saint-Louis très croyant, fanatique même car il abhorre les autres religions. Sa mère Blanche est tout aussi confite de dévotion. Il faut imaginer les jeunes juifs concentrés sur l’étude des textes sacrés et le respect des six-cent-treize lois régissant leur existence. Ils contestent, posent des questions, poussent plus loin la réflexion pour connaître les mystères du monde.

Sire Vives, après qu’un de ses élèves, Samuel, a été assassiné lors d’une expédition punitive d’étudiants chrétiens fanatisés, la veille du Chabbat, prononce ces paroles : «La religion devient violente lorsque ses adeptes pensent détenir son sens ultime, c’est-à-dire l’interprétation du texte divin, révélé par Moïse, et qu’ils annoncent que leur compréhension du texte est la seule possible»...

Ce nouveau roman d’Eliette Abécassis est l’occasion de connaître le judaïsme médiéval et son mode de fonctionnement. L’intrigue est subtile, cousue de rebondissements jusqu’à une fin surprenante. L’auteure retrace une fresque fascinante sur l’amour et la haine, la passion et la dévotion, la fidélité et la traîtrise. Après Qumran et Le Trésor du Temple, elle s’affirme comme un des auteurs français phares du thriller historique et religieux. Elliette Ebécassis a aussi puisé dans son histoire personnelle en s’inspirant de l’enseignement de son père talmudiste.


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 28/03/2018 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd