L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 17 octobre 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Superbe
Andrea H Japp   Enfin un long voyage paisible
Flammarion 2005 /  18.00 € - 117.9 ffr. / 254 pages
ISBN : 2-08-067819-1
FORMAT : 16x24 cm
Imprimer

Paris, septembre 2002. Au soir de sa vie, miss Yo entreprend la rédaction de son journal intime. Tout d’abord hésitante, paralysée par la peur de rater des événements importants ou de les confondre, timide devant l’ampleur qu’est la tâche de coucher une vie sur papier, Yo finit par dérouler au fil des pages son exaltante existence. Confiée adolescente par des parents négligents à son oncle libidineux en poste à Haiphong dans les années 40, Yo la Normande un peu godiche rencontre par hasard Tania, une putain décadente et resplendissante, une demi-mondaine intrigante et irrésistible, coléreuse et tendre. Pendant plus de 40 ans, les deux femmes, liées par un sentiment indestructible, féroce, fraternel et parfois cruel, ne se quitteront pas et parcourront le monde, du Vietnam à New York, en passant par l’Egypte, Berlin ou Paris. Existence tumultueuse, dangereuse et colorée, fêtes décadentes et ruines soudaines rythmeront leur tandem jusqu’à la mort de Tania, qu’on devine comme un déchirement à jamais béant chez Yo.

Paris, août 2003. Tandis que la canicule s’abat sur la capitale et asphyxie le corps et l’âme, Marion, la trentaine banalement célibataire, veille sa mère Colette, une ancienne femme de chambre, qui est en train de s’éteindre doucement. Colette est atteinte d’une démence sénile et ne prononce pas un mot en présence de sa fille. Elle ne reconnaît plus personne, et attend la délivrance, dans sa petite chambre d’hôpital. Impuissante, livrée à elle-même durant ses visites quotidiennes à sa mère silencieuse, Marion fait le constat du propre vide de son existence, médiocre et sans rebonds. De pages en pages, le lecteur pressent comme un lien entre les destinées parallèles de Yo et de Marion. Mais lequel ?

On connaît surtout Andréa H. Japp pour ses nombreux romans policiers qui ont tous connu un grand succès. Le présent ouvrage est la seconde incursion de l’écrivain dans la littérature « classique », après Et le désert (Flammarion, 2000). Mais le sens aigu du mystère et du suspens que déploie l’écrivain, sans doute affiné par la rédaction de thrillers, fait qu’il plane sur le roman comme une inquiétante étrangeté, un lourd secret, une issue mystérieuse... Quel est donc ce lien exact entre Marion et Yo, qui semblent pourtant à mille lieux l’une de l’autre ? Pourquoi la vieille miss Yo se parle-t-elle souvent à elle-même comme à un miroir ? Pourquoi Colette, la mère démente de Marion, ne sort de son mutisme qu\'avec une seule personne, l’infirmière Charlotte ? De quelles révélations est donc dépositaire la fade Roselyne, l’ancienne collègue de Colette ? De quoi et quand exactement est morte la belle Tania ? Autant de questions qui trouveront leur achèvement grâce à l\'entremêlement de plus en plus ténu entre les trajectoires parallèles de Yo et de Marion. Inutile de dire que Enfin un long voyage paisible se lit d’une traite, avec passion et avidité. Et le lecteur de savourer également un style racé et fougueux, à la frontière entre le drôle et le tragique.

Réflexion sur la mort, la solitude, le voyage et le rêve, Enfin un long voyage paisible est un ouvrage magnifique et élégant.


Caroline Bee
( Mis en ligne le 21/03/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd