L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Adolescence en kit
Emily Tanimura   La Tentation de l'après
Gallimard - Blanche 2006 /  12.50 € - 81.88 ffr. / 127 pages
ISBN : 2-07-077984-X
FORMAT : 12,0cm x 18,5cm
Imprimer

Elle a quatorze ans. Elle vit en Suède. Elle se masque derrière un «je» anonyme. Elle a des parents aussi, pas très présents. Elle a une amie au collège, Lisa. Elle se croit destinée à mourir dans un accident d’avion. Elle a un amant, beaucoup plus âgé qu’elle. Il a cinquante ans. Avec lui, elle se promène en voiture et se dévoile progressivement. Elle est étrange aussi, exclue du monde de l’adolescence par des camarades de classe qui la regardent de haut ; elle s’achète des robes de soirée qu’elle ne porte jamais que dans sa chambre et cherche à capter le regard des hommes dans la rue pour savoir si elle pourrait leur plaire. Fuyante et silencieuse, elle s’interroge, elle voudrait changer, se décomposer, se recomposer. Après de longues chevauchées automobiles sans buts et de nombreux après-midi à l’hôtel, après des disputes aussi, elle finira par rompre avec son amant qui doit quitter le pays.

Tous ces éléments, presque insignifiants, semblent flotter dans une atmosphère brumeuse, vaguement onirique. Difficile dès lors de savoir s’il faut vraiment s’inquiéter pour la santé psychique de l’héroïne ou tout simplement attendre tranquillement la fin et refermer ce bref ouvrage, vaguement rassuré par le fait qu’il ne lui soit finalement rien arrivé de grave et surtout soulagé d’en finir avec cette collégienne neurasthénique légèrement agaçante.

Emily Tanimura est née en Suède et vit à Paris. Elle a écrit ce premier «roman» directement en français, langue qu’elle maîtrise, de fait, parfaitement. L’éditeur qui souligne cette curiosité en quatrième de couverture semble en faire un argument commercial. Mais savoir écrire et bien écrire en français, qualité louable, n’est probablement pas suffisant pour écrire de grands livres.


Raphaël Muller
( Mis en ligne le 18/10/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd