L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Méthode champenoise
Clémence Boulouque   Nuit ouverte
Flammarion 2007 /  18 € - 117.9 ffr. / 256 pages
ISBN : 978-2-0812-0214-6
FORMAT : 13,5cm x 21,0cm

Date de publication : 13/08/2007
Imprimer

La champagnisation se définit par une seconde fermentation en bouteille, qui confère au vin son effervescence. L’œnologie distingue ainsi les vins tranquilles et intranquilles dont le secret n’attend que la décapsulation. C’est cette chimie que Clémence Boulouque élabore dans Nuit ouverte, dont le titre évoque la libération de secrets macérés, remués puis muselés depuis l’Occupation. Mais en soixante ans, le vin a tourné à l’aigre. Sans doute était-il mal dégorgé : il arrive qu’une lie, prisonnière, gâte le vin irréparablement. Sans cette lie, le champagne ne serait pourtant qu’un verjus…

Ici, le ferment corrupteur s’appelle André. C’est l’oncle farceur, tantôt gai tantôt sombre, nocher surgi d’un passé noir de cave, qui entraîne Élise, pétillante actrice, dans une «visite guidée en train fantôme dans cette grotte de l’Histoire pleine de chauves-souris, de portes qui grincent et de types aux mines de cadavres» – du genre à s’ennuyer dans les placards. Visite divertissante, tant sont burlesques ces Lartigue, famille de négociants en champagne sous l’Occupation, avec leur mentalité de «pauvres gens riches» ; mais visite éprouvante, tant leur insouciance confine à l’abjection. Car si la Collaboration fut le plus souvent un calcul, il y eut aussi, discrète et sans malice, l’adhésion tacite à l’exquise façon nazie de pincer une flûte de champagne. Si bien qu’au contraire des flamboyantes crapules parisiennes, de grandes tribus rémoises, qui souffrirent moins des réquisitions que de la barrière linguistique, restent curieusement absentes des romans sur cette période, tandis que leurs bouteilles étaient sur toutes les tables. Clémence Boulouque répare de belle façon cette injustice littéraire.

Les vignerons parlent de «pourriture noble». Est-ce à quoi pense André lorsqu’il recommande à sa nièce : «Sois-leur reconnaissante, à ces ordures» ? Comme si la conscience et la dignité ne venaient aux jeunes générations que par la décantation des anciennes. Même si, rappelle Clémence Boulouque, certaines familles champenoises se distinguèrent par leur résistance passive : par exemple, le comte de Vogüe chez Moët & Chandon. Au passage, on admire que l’auteur ait su en peu de mots traduire l’ennui tout helvétique des villes champenoises, avec leur cortège «de caves humides, d’hivers froids, de saisons figées», propices au bovarysme économique.

Élise circule avec effroi entre les piliers de sa famille champenoise, soudain révélée dans sa bassesse. Mais Nuit ouverte raconte aussi, en faufil, la mutation de sa mémoire meurtrie en principe de force et d’espérance. Car ce qui n’était pour la jeune actrice qu’un rôle de composition – celui de Regina Jonas, première femme ordonnée rabbin dans l’Allemagne hitlérienne – devient peu à peu rôle de consolation, de célébration. Au point que Regina, qui fit serment de «se soucier des âmes intranquilles», veille en fait sur Élise dans une maternelle courbure de l’Histoire par-dessus Auschwitz, où elle mourut assassinée le 12 décembre 1944. Cette nuit-là n’a pas fini de béer.

À Theresienstadt, où Regina avait passé trois ans, sont encore conservés les exposés théologiques de la «seule et unique Fraülein Rabbiner», animée de l’étrange gaieté des martyrs. Habile, Clémence Boulouque a donné à cette extraordinaire figure la consistance gazeuse et le profil incomplet des êtres de fiction. Par un gigantesque et silencieux mouvement d’âme qui portait Regina au soin d’autrui, on la voit dans Nuit ouverte transpercer l’oubli, persister dans sa foi et lutter pour sa réalité, puisque la Shoah fut aussi une machine à broyer les mémoires. Et c’est pourquoi ce livre est également une illustration du métier d’acteur, qui donne vie en donnant voix.

La «méthode champenoise» se caractérise par la pratique des assemblages. Celui auquel procède Clémence Boulouque dans Nuit ouverte, qu’elle appelle «simultanéité de vies», n’était pas sans risque, car c’est un lien ténu qui rattache Regina à l’indigne grand-mère d’Élise, un artifice de narration qui entremêle le document et la fiction, la foi et la honte, la grandeur d’âme et l’inconscience. Un effet de perspective, qui donne à ce livre l’aspect d’une anamorphose. Car il arrive, avec le temps, que des événements qui ne furent que contemporains, paraissent à la longue se faire face et s’accuser. Il va de soi que l’indifférence des Lartigue, antisémites par imbibition, n’est pas cause de la fin de Regina Jonas. Mais à toute tragédie il faut un décor, et ce décor-là ne se déroba pas. La frêle ténacité de Regina non plus, qui illumine ce roman de son indestructible dignité.

Il y a de l’ironie douce, il y a du chagrin et il y a beaucoup d’art dans cette Nuit ouverte, qui paraît à l’heure où rouvre la synagogue berlinoise de la Rykestrasse, désaffectée depuis la Nuit de Cristal et à l’ombre de laquelle avait grandi Regina Jonas. Mélange d’ivresse et de tristesse qui est aussi le secret de ce livre, comme un vin dont l’esprit, en dépit des années, n’aurait pu fuir.


Olivier Philipponnat
( Mis en ligne le 17/09/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Mort d’un silence
       de Clémence Boulouque
  • Chasse à courre
       de Clémence Boulouque
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd