L'actualité du livre Mercredi 24 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Maelstrom de vies
Gilles Rozier   Projections privées
Denoël 2008 /  20 € - 131 ffr. / 314 pages
ISBN : 978-2-207-25984-9
FORMAT :  14,0cm x 20,5cm
Imprimer

Projections privées n’est pas une histoire, mais des histoires qui se rencontrent, s’abandonnent dans un jeu de miroirs. Son identité pour reflet, chaque personnage tente de se connaître, se reconnaître. Quelquefois, ce reflet fait peur ou attire, mais il est obsédant.

Il y a d’abord un couple, celui de Bernadette et Philippe Levy Saltiel, qui achète une officine en province. Réticente, Bernadette préfère se taire pour plaire à son mari arrogant et violent. Car elle est soumise, ferme les yeux sur ses invectives incessantes, ses adultères. L’humiliation et la crainte ne sont rien face à l’intolérable solitude. Très vite, on les évite, on les menace, Philippe se persuade que son identité judaïque en est la cause, une identité comme une empreinte indélébile et cette image paternelle dont il ne sait comment s’affranchir. Du haut de sa chambre, Victor vit dans le silence, il rêve d’un ailleurs, loin de ce beau-père tyrannique, un univers où son père décédé reprend forme.

Son professeur Martin Delannoy regarde avec tendresse et inquiétude cet élève surdoué qui lui ressemble tant, choisissant la fuite pour seule réponse à une enfance cauchemardesque. Il se souvient de sa mère Renée, être fragile qui n’a eu de cesse de s’excuser de sa judaïté, face à l’intransigeance de son mari catholique. Elle voulait oublier la douleur, oublier la mort de son père à Auschwitz, oublier même son prénom, Rebecca, s’extraire d’une communauté, comme on souhaite s’extraire d’une prison peuplée de fantômes.

Sans emphase, Gilles Rozier lie ces histoires par le témoignage de Madeleine sur la France occupée, les rafles, la déportation, la haine et l’incompréhension ; Madeleine est ce fil d’Ariane qui mène vers la connaissance et l’acceptation. Roman aux multiples facettes, Projections privées s’apprivoise, se découvre peu à peu, s’intensifie, pour laisser la place à un livre marquant, presque entêtant.


Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 27/02/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd