L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

L´anti My Space
Luis de Miranda   Paridaiza
Plon 2008 /  18,90 € - 123.8 ffr. / 198 pages
ISBN : 978-2259208215
FORMAT : 13X20 cm

Date de parution : 21/08/2008.
Imprimer

2012, parallèlement à la vie concrète sur Terre, un jeu interactif, Paridaiza, s’émancipe et devient de plus en plus populaire. Ce jeu vidéo, via Internet, est une simili société dotée de repères spatio-temporels, visuels et culturels identiques à la réalité mais profondément magnifiés. L’habitant-joueur crée de un à trois personnages qu’il façonne à sa guise tant physiquement qu’au niveau comportemental. Les échanges économiques et relationnels s’y organisent tout comme dans la vraie vie mais ôtés des frustrations qui déstabilisent, inhibent ou agacent.

La toute puissance, cette omnipotence si caractéristique du jeune enfant, règne en maîtresse. Toutefois, la manipulation des esprits est sous-jacente et les desseins de ses créateurs restent à la fois confus et potentiellement dangereux. Pour combler une solitude croissante et d’insupportables apathies amoureuses, Paridaiza devient le pot de miel nourricier d’une population en totale errance affective. D’autant que ses géniteurs rivalisent de concepts novateurs pour exacerber dans ce monde virtuel, les sens, les émotions, qui donnent l’impression aux joueurs d’une vie plus intense, plus aventureuse.

Nuno, Clara, Angelot, entre autres, sont les héros mis en scène par l’auteur. Le lecteur suit leurs pérégrinations dans le monde «merveilleux» de Paridaiza et, par de brèves parenthèses, leur existence parisienne d’une offensante banalité. Parce qu’ils n’arrivent pas à s’aimer avec spontanéité, Nuno et Clara vont se reconquérir dans le jeu de simulation.

La construction du roman de Luis de Miranda ressemble à une pièce de théâtre. Composé de deux parties, le texte est découpé en simili actes et scènes courtes qui offrent une vivacité dans le déroulement des différentes intrigues et notamment dans la démonstration des effets pervers de la prépondérance d’une vie virtuelle sur le réel. Le romancier propose une réflexion, à travers une narration sans surprise, sur l’incapacité des individus à construire une relation sentimentale et plus globalement sur la place de la valeur Amour. Toutefois, la densité des thématiques sous-jacentes (le progrès, l’endormissement des masses par des substituts de bonheurs virtuels, le pouvoir qui se concentre en des mains et des cerveaux de plus en plus invisibles, l’importance donnée à l’aspect physique….) est telle qu’il est difficile de se laisser happer par ce Paridaiza qui ressemble plutôt à un hybride d’une multitude de genres littéraires. Peut-être que l’auteur aurait gagné de la substance en faisant des choix limpides, ce qui aurait clarifié son intention.


Frédéric Bargeon
( Mis en ligne le 20/08/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd