L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Loin de Rummidge
David Lodge   La Vie en sourdine
Rivages 2008 /  21.50 € - 140.83 ffr. / 413 pages
ISBN : 978-2-7436-1844-5
FORMAT : 14cm x 22,5cm

Date de parution : 03/09/2008.
Imprimer

Le nouveau David Lodge (…) : on salive déjà ; la vie privée et publique des universitaires disséquée avec la finesse (et la compassion) de l’entomologiste, les travers du catholicisme contemporain à la sauce postmoderne, les angoisses de l’enseignant confronté à la vraie vie… Le tout dans cette utopie littéraire qu’est la faculté de lettres de Rummidge… Mais voilà, ce nouveau roman découvre un autre David Lodge, moins ironique, plus intime, crépusculaire même. Révolution à Rummidge ?

Desmond est un vieux professeur de linguistique, une célébrité discrète du milieu littéraire, désormais en retraite… retraite dans laquelle il s’ennuie un tantinet. Ses journées se partagent entre la lecture du Guardian, les courses au supermarché et les discussions avec sa femme, discussions rendues complexes par une surdité croissante et déjà très handicapante. Le couple se distend, même si la mésentente est d’abord physiologique. Alors Desmond s’isole, invente des parades à son handicap, alterne les phases de découragement et les efforts d’intégration. Et ce ne n'est pas tout : il doit également gérer un père âgé doucement gagné par la démence sénile, mais obstinément attaché à son existence… et bientôt, du fait d’un quiproquo mondain, le voilà chargé d’une étudiante américaine un peu étrange, vaguement invasive, qui a besoin d’un directeur de recherche officieux (ou d’un père de substitution… à moins que ce ne soit d’un jouet à bon compte ?). L’enfer de la retraite a déjà commencé !

Le vrai personnage de ce roman, c’est cette surdité qui va croissante et qui interfère avec tout : vie privée (et sentimentale), vie intellectuelle, vie familiale… Plus largement, c’est la vieillesse, celle du personnage, passé du panthéon universitaire au placard, celle du père, qui se déglingue autant que sa maison, et celle de l’auteur, qui met beaucoup de lui (la surdité notamment) dans ce personnage de professeur désabusé. Un roman au ton crépusculaire, qui alterne les annotations psychologiques fines (sur le handicap, sur la retraite, sur la vie sexuelle, passé un certain âge…) et les scènes de pure fantaisie (le thème de la fessée est récurrent…).

Comme d’habitude avec David Lodge, on est bluffé : bluffé par le jeu des styles et les changements de personne, de registre, d’atmosphère… La description des ambiances familiales (dans une famille large et recomposée) alterne avec les phases de solitude sombre et de sociabilité forcée, vue par le regard d’un expert du langage, à même de décrypter des conventions sociales par le biais d’un mot, d’une inflexion. Si l’ironie, douce, demeure une constante, elle se teinte dans ce nouveau texte d’une sorte de lassitude assourdie. Détail significatif : bien que la ville de Desmond puisse être la mythique Rummidge (chef lieu de nombreux autres romans de Lodge), la localisation n’est toutefois jamais précisée («une ville du Nord»). Est-ce la marque d’une volonté de rompre avec un ensemble de romans qui étaient ceux de la maturité riante, pour aller tranquillement vers la vieillesse qui, pour le coup, prend les allures d’un naufrage ? Ou d’une renaissance ? Un vrai et beau roman en tous les cas, digne, comme les précédents, de l’attente des fans…


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 01/10/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L'Auteur ! L'Auteur !
       de David Lodge
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd