L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Biographies, Mémoires & Correspondances  
 

L’exilé
Louis-Paul Astraud   Jean Genet, une jeunesse perdue
Au Diable Vauvert - A 20 ans 2010 /  12 € - 78.6 ffr. / 151 pages
ISBN : 978-2-84626-252-1
FORMAT : 13cm x 19,6cm
Imprimer

Nous célébrons en ce mois de décembre le centenaire de la naissance de l’auteur de Querelle de Brest. Biographies, témoignages, correspondances inédites et rééditions voient donc le jour en cette période qui ira jusqu’à mars prochain où cela fera 25 ans que Genet mourait.

Le Diable Vauvert en profite donc pour inclure dans sa collection «à 20 ans» une histoire de la jeunesse de l’écrivain. Et lorsque l’on sait qu’elle fut quelque peu perturbée, pareille collection remplit son contrat ! Car qui d’autre que lui pouvait symboliser autant la formation littéraire sur le terrain de la vie ?

Il apparaît assez clairement que Genet (1910-1986) a puisé dans sa jeunesse pour édifier son œuvre qui commence réellement en 1942 alors qu’il est en prison. Il a alors 32 ans et pas mal de déboires derrière lui. C’est ce qui intéresse Astraud pour honorer cette collection. Il revient donc sur une série (non exhaustive sûrement) d’engagements militaires, de désertions, d’arrestations, d’emprisonnement, de vagabondages, de travaux divers et variés allant de 1926 (date de son entrée dans la colonie agricole de Mettray ) à 1936 lors d’une énième désertion de l’armée.

En fait, Genet est pupille de l'Etat. Abandonné par sa mère trop démunie pour s’en occuper et de père inconnu, il va passer d’assistante publique en foyer social, du pensionnat à l’armée, puis de la liberté à l’emprisonnement. Avec nombre de séjours sur les routes (En Espagne notamment, mais aussi à Paris, Marseille), vivant de vols, de petits trafics et autres moyens de débrouille. Astraud ne lésine pas sur le catalogue, tout en préférant une narration en boucle, évitant toute chronologie. Ce qui lasse parfois le lecteur décontenancé car il doit à la fois suivre ce personnage insaisissable et roublard tout autant que les dates qui se mélangent entre enfance, adolescence et début de la jeunesse.

Mais c’est bel et bien le Genet posthume que l’on reconnaît ici à 20 ans. Menteur professionnel, homosexuel convaincu, solitaire malgré lui, le futur écrivain va puiser dans ses voyages et ses geôles la formation intellectuelle puis la matière première de son œuvre romanesque. Le voyage est rude tout comme l’est la chronologie de Astraud ; peut-être pour y faire une mise en abîme. En tout cas Jean Genet, qui n’est pas sans rappeler Maurice Sachs par certains égards (fréquentation de Gide, puis Cocteau, vols de livres, homosexualité, romans autobiographiques, etc.), laisse un parcours chaotique dans le monde des livres, et c’est aussi pour cela qu’il est devenu, y compris dans son œuvre, un véritable personnage de roman.


Henri-Georges Maignan
( Mis en ligne le 06/12/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Jean Genet, menteur sublime
       de Tahar Ben Jelloun
  • La Chaste Vie de Jean Genet
       de Lydie Dattas
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd