L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 17 décembre 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Biographies, Mémoires & Correspondances  
 

Passionnant, désopilant, jouissif
Philippe Muray   Ultima Necat - Journal intime
Les Belles Lettres 2015 /  33 € - 216.15 ffr. / 578 pages
ISBN : 978-2-251-44550-2
FORMAT : 15,5 cm × 21,5 cm
Imprimer

Ce second tome du journal intime de Philippe Muray permet de nous faire rentrer plus avant dans l’atelier du romancier et essayiste. Ce journal, commencé à l’âge de 33 ans et qui ne sera publié qu’à sa mort (une entreprise semblable à celle d’un Saint-Simon) déploie toutes les arcanes, les pensées, les doutes, les colères, les découragements d’un corps obstiné. Un bourreau de travail.

Philippe Muray a alors déjà écrit plusieurs ouvrages et s’attèle à son roman Postérité qui lui donne beaucoup de mal. Il faut dire que les romans de Muray ne sont pas ce qu’il a écrit de plus réussi mais l\'intérêt pour ce passionné de Balzac et de Céline est justement d’essayer de comprendre son époque par l\'écriture.

Ce journal intime est un chantier de défrichage où la pensée côtoie des considérations concrètes plus triviales : «J’ai aimé et j’aime passionnément l’analyse, tout le découragement du temps ne m’en éloignera pas. C’est pour moi comme de fouiller méthodiquement une touffe de femme, explorer en les séparant ses fanfreluches de poils, les tourbillons fumants de ses boucles, s’y enfouir» (p.51). Philippe Muray déshabille tout, dévoile tout, toujours le nez fiché sur le réel. Il dit tout ou presque en liant une analyse de haute volée aux aspects de la vie les plus crus... car les deux ne sont pas séparés comme on le croit bien trop souvent en France. Comme s’il y avait d’un côté le ciel des idées et de l’autre la vie quotidienne et intime et que les deux n’avaient pas de liens effectifs. Cela rejoint au fond le grand projet de Philippe Muray : dévoiler les faux semblants de l’époque, tout ce grand divertissement contemporain qui veut camoufler le réel.

On comprend pourquoi Philippe Muray voulait qu’un tel journal intime ne soit pas publié de son vivant tant l’auteur ne se cache pas ou très peu. À la lecture, on imagine sans peine le «scandale» ou l’infamie qui lui serait tombés dessus tant il se pose «en négatif» de l\'esprit du temps, en \"attaquant\" toutes les baudruches qu\'on tente de nous imposer... On y sent un corps pensant et souffrant, suant, jubilant, analysant, décryptant tout ce qu’il lit, voit, regarde, touche. Les anecdotes concrètes fourmillent et fusent, toujours dans un style remarquable, délicieux comme un bon vin. A plusieurs reprises, on est même obligé de laisser tomber le livre tant le rire secoue ou la fulgurance de sa pensée laisse pantois.

On peut ne pas être d’accord avec ce qu’il écrit sur son époque et les conclusions qu’il tire mais l’important est cet effort de compréhension du monde. Ce que Philippe Muray aime, c\'est la complexité de ce monde et la retraduire d’une façon concrète et réelle... avec aussi beaucoup d’ironie et d’humour.

Ce second tome constitue en quelque sorte un tournant car on y voit tout ce qui fera Philippe Muray quelques années plus tard. On attend donc impatiemment le troisième tome de ce journal intime.

Passionnant, désopilant, jouissif.


Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 08/01/2016 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Ultima Necat - Journal intime
       de Philippe Muray
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd