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Littérature -> Essais littéraires & histoire de la littérature |
| Jean-Marc Moura Le Sens littéraire de l’humour PUF 2010 / 28 € - 183.4 ffr. / 311 pages ISBN : 978-2-13-058074-4 FORMAT : 15,1cm x 21,7cm Imprimer
Lhumour
«Tout le monde voudrait en avoir mais personne ne sait exactement en quoi il consiste». Partant de ce constat, le professeur Jean-Marc Moura tente une approche littéraire dun phénomène défini comme le propre de lhomme et pourtant si difficile (impossible ?) à décrire avec objectivité.
Pour ce faire, Moura dépasse le cadre strictement français pour se placer dans une dimension occidentale. Le corpus textuel quil brasse est donc très large, sétendant de lAntiquité à lépoque contemporaine, dAristote à Topor, en passant par Sterne, Kafka, Perec ou Lodge.
Pourquoi se focaliser sur la littérature ? Parce que, au contraire des situations déchange oral ou de spectacle, ce domaine pose une «série dobstacles» spécifiques «qui contrarient le rire franc» : solitude du lecteur qui reçoit le contenu humoristique ; nécessité de se frotter à un acte de lecture plus long quun mot prononcé ou quune attitude drolatique ; manque de connivence et de proximité spatiale avec lauteur qui a lintention manifeste de faire rire. Autant de paramètres qui expliquent notamment pourquoi on aura tendance à sourire en se délectant de la prose dun Desproges, alors que le revoir sur scène ou dans la Minute de Monsieur Cyclopède provoque une hilarité dune autre nature.
Jean-Marc Moura tente de situer son propos dans un juste milieu : «Rien de plus ennuyeux, explique-t-il, que les études sur lhumour qui prétendent faire de lhumour et sachèvent en indigestes anthologies de bons mots, et rien nest plus comique que les livres sur lhumour ayant la prétention dapporter une interprétation révolutionnaire et définitive du phénomène». Cette position, à la fois modeste et dune saine lucidité, insuffle à lanalyse qui en découle un esprit de sérieux qui nest jamais pesant. Après un détour par létymologie du mot «humour», une quête des «sources du rire» teintée de philosophie et un inventaire des épistémologies du rire (le comparatisme, la sociologie ou la textualité), Moura prend soin de consacrer un chapitre captivant à lidée dhumour, à ses origines et à son évolution, marquée par une autonomisation par rapport au «comique» au moment où les avant-gardes, et plus généralement la modernité, sen empareront.
Le corps de louvrage est consacré à létude systématique de larticulation entre humour et types textuels : narration, description, argumentation et poésie. Le Misanthrope de Molière sert de fil rouge à une réflexion qui démontre à quel point satire, ironie et drôlerie peuvent se moduler entre elles, selon certaines conditions démission et de réception, et comment elles irriguent les multiples manifestations du texte.
Au terme des chapitres dans lesquels il a envisagé avec exhaustivité les réalisations stylistiques, rhétoriques et génériques de lhumour, Moura conclut au voisinage de ce «certain sourire» avec une forme de «détachement à légard du monde». Il rappelle la définition quAlain donnait au sourire : cest «larme du sage contre ses propres passions et contre celles dautrui». Le livre de Jean-Marc Moura vient illustrer, avec érudition et fraîcheur, lactualité toujours renouvelée de cet aphorisme.
Frédéric Saenen ( Mis en ligne le 14/05/2010 ) Imprimer | | |
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