L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Essais littéraires & histoire de la littérature  
 

Hommage au Maître
Eric Marty   Roland Barthes, la littérature et le droit à la mort
Seuil 2010 /  9,50 € - 62.23 ffr. / 58 pages
ISBN : 978-2-02-102822-5
FORMAT : 13cm x 18,5cm

L’auteur du compte rendu : Docteur en Littérature française, professeur certifié en Lettres Modernes, Arnaud Genon enseigne à Casablanca. Visiting scholar de ReFrance (Nottingham Trent University), auteur de Hervé Guibert, vers une esthétique postmoderne (L’Harmattan, 2007), il a cofondé les sites herveguibert.net et autofiction.org.
Imprimer

En mars 2009, les éditions du Seuil publiaient le Journal de deuil de Roland Barthes, ensemble de 330 fiches dans lesquelles il consignait la douleur et le désarroi qui le hantaient suite à la perte de sa mère, le 25 octobre 1977. Un an après la publication de ce texte posthume, trente ans après la mort du critique, Éric Marty, proche de Barthes à la fin de sa vie, auteur de nombreux travaux sur l’auteur et éditeur de ses Œuvres complètes, donnait une conférence au Collège de France intitulée Roland Barthes, la littérature et le droit à la mort dans laquelle il revenait sur «ce livre inclassable».

Le journal aura été, à la fin de la vie de Barthes, «une tentation à laquelle il faut résister». En effet, les deux approches du genre que constituent Soirées de Paris (une quinzaine d’entrées entre août et septembre 1979) et Journal de deuil (330 fiches du 26 octobre 1977 au 15 septembre 1979), sont tout autant la manifestation du désir de cette pratique littéraire qu’une volonté de prendre le genre à contre-pied en visant «à une sorte de déclassement, de mobilité, de dispersion», là où Blanchot voyait une «régularité heureuse qu’on s’engage à ne pas menacer». Ces deux tentatives s’inscrivaient dans un projet de livre à venir intitulé Vita nova et donc, contrairement à ce qu’avançait François Wahl lors de la sortie de Journal de deuil, «il n’y a pas eu fraude à les publier».

Éric Marty rapproche le texte de Barthes à la sorte de «Journal de deuil» qu’avait écrit Stéphane Mallarmé à la mort de son fils Anatole. Dans les deux cas, le «journal» n’est pas le lieu où tout se dit mais, paradoxalement, où il y a de «moins en moins à écrire», où plus l’on est juste et plus la parole se raréfie : «ce journal […] n’est peut-être pas autre chose que l’Odyssée d’une écriture vouée à s’éteindre, promise à l’extinction, au silence, au rien, parce qu’elle n’a rien à écrire, sinon cela, mais qu’on ne peut dire à personne».

Chemin faisant, Roland Barthes parviendra dans cet ensemble de notes à l’extrême du deuil, «cet extrême qui rétrécit soudainement et violemment toute expression, et force à penser ‘lettre pour lettre’ le ‘à jamais’». Ce savoir littéral, «lettre pour lettre», s’avère être «connaissance absolue de la mort», qui ne renvoie plus seulement à celle de la mère, mais à la sienne propre. Et c’est dans cette proximité de la mort, dans ce «mouvement de mort et d’éloignement de la mort» que nait l’acte d’écrire.

Ce court essai est une très fine lecture de Barthes, une lecture barthésienne de ce Journal de deuil. C’est en cela qu’il constitue un bel hommage, un détour savoureux qui nous rappelle au Maître et à son œuvre.


Arnaud Genon
( Mis en ligne le 21/05/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Journal de deuil
       de Roland Barthes
  • Carnets du voyage en Chine
       de Roland Barthes
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd