L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Essais littéraires & histoire de la littérature  
 

Une solide matière
Michel Jarrety   Dictionnaire de poésie de Baudelaire à nos jours
PUF 2001 /  74.81 € - 490.01 ffr. / 898 pages
ISBN : 2-13-050940-1
Imprimer

Par ses seules qualités matérielles - jaquette, format, typographie, mise en page, toucher du papier... - ce dictionnaire invite d’emblée à la consultation. Celle-ci est facilitée par le "plan de l’ouvrage" qui en expose l’architecture sommaire, par l’index des entrées précédant le corpus proprement dit et par les tables analytiques qui le clôturent. Un index de tous les poètes cités, enfin, occupant les dernières pages, distingue ceux bénéficiant d’une entrée propre de ceux qui sont simplement évoqués au gré des différents articles thématiques.

L’on peut d’ores et déjà apprécier l’étendue et l’éclectisme de cette somme : outre les poètes, le dictionnaire s’est attaché à étudier les mouvements littéraires, les écoles, les revues, certains aspects aussi de la théorie poétique (articles traitant de la "narration", de l’"énonciation", du "rythme")... Autrement dit tout ce à travers quoi l’on peut juger de la vitalité de la poésie et des profondes mutations qui ont affecté cette forme particulière d’expression artistique.

Il se trouvera sans aucun doute des esprits chagrins pour déplorer telle ou telle lacune, tel article trop bref ou au contraire tel autre, trop conséquent... Mais toute entreprise d’envergure impliquant des choix s’expose nécessairement à la critique, et Michel Jarrety, dans un bref avant-propos - qu’il a d’ailleurs préféré intituler "Avertissement" - justifie avec clarté les options prises et les limites choisies pour cerner malgré tout un sujet extrêmement vaste.

Les choix chronologiques sont, en définitive, d’ordre plutôt esthétique : pour déboucher sur la contemporanéité la plus immédiate, l’ouvrage s’origine non pas dans une date mais dans une oeuvre, celle de Baudelaire, unanimement ou presque reconnue comme portant en elle, pour la première fois, les germes qui allaient éclore dans la poésie dite "moderne".

Mais il fallait aussi opérer des choix quantitatifs, et à la fois éviter de ne retenir que les noms rangés par la postérité au Panthéon des "grands" auteurs tout en s’abstenant d’une prétendue exhaustivité aussi vaine que complaisante - car en matière de littérature il y a bien évidemment une hiérarchie des valeurs, même s’il est de bon ton de le nier. En d’autres termes, il s’agissait d’accorder aux auteurs qui ont marqué d’une manière ou d’une autre l’histoire de la poésie la place qu’ils méritent. Ni plus ni moins. Tâche d’autant plus ardue que la période considérée est fertile en remises en causes et en bouleversements. D’où le nombre de mouvements et d’écoles poétiques qui fleurirent comme pâquerettes en prairies, et la multiplication des revues, organes privilégiés d’accueil puis de diffusion des oeuvres et des écrits théoriques.

Dans le Magazine littéraire de mars, Xavier Person consacre une courte note au dictionnaire et remarque " la relative faiblesse de l’extrême contemporain ". Cette lacune vient peut-être de ce que l’objet de ce livre est moins d’attester de la vitalité actuelle d’un genre littéraire que de mettre en lumière les remous sur lesquels reposent les multiples aspects qu’il revêt aujourd’hui. Xavier Person regrette également l’absence d’une "introduction conséquente" exposant les bouleversements successifs qui, depuis Baudelaire, ont ébranlé le monde poétique. Mais une telle introduction eût été superflue, attendu que tout ce qui fait la saveur, l’intérêt de la tranche d’histoire couverte par l’ouvrage se trouve décrit et analysé avec précision dans les articles mêmes du corpus.

Chaque fois qu’un mouvement ou une école poétique est étudié, c’est une page d’histoire qui se déploie sous nos yeux: son éclosion est envisagée non pas comme simple remise en question d’une tradition, d’une conception esthétique mais comme un événement-avènement historique à part entière, quelque chose de profond qui, même éphémère - le dadaïsme s’essouffla relativement vite - bouleverse les mentalités. L’on retrouve ce même souci historique - mais ramené à l’échelle individuelle - dans les textes consacrés aux auteurs. Ces articles maintiennent un périlleux équilibre entre les informations biographiques proprement dites - distillées dans la mesure où elles ont influé sur l’oeuvre - et l’analyse textuelle, à travers laquelle les rédacteurs, se gardant de tout pédantisme, se sont efforcés de rendre compte de la spécificité propre à chaque poète et des innovations que celui-ci avait apportées à la poésie.

Il convient de souligner l’érudition qui sous-tend tous les articles du corpus mais aussi la qualité d’écriture : tout en étant claire et précise, elle ne sombre jamais dans la froideur de l’exposé purement scientifique et conserve cet attrait particulier inhérent aux styles dits "littéraires". Chaque article, enfin, est complété par une bibliographie sélective, limitée aux seules oeuvres poétiques en ce qui concerne les auteurs, et par une liste d’entrées permettant de compléter, au sein même du dictionnaire, les informations que l’on vient d’acquérir.

Celui qui s’aventure à consulter ce dictionnaire, qu’il soit profane ou amateur de poésie, y trouvera, à coup sûr, la solide matière "d’un premier savoir", selon la judicieuse expression de Michel Jarrety. Mais ce livre, expliquant suffisamment pour informer et suffisamment peu pour donner envie de poursuivre plus avant ses investigations, demeure, avant toute chose, une formidable invitation au voyage à travers les contrées foisonnantes à l’extrême d’une poésie qui a commencé d’être "moderne" voilà plus d’un siècle.


Isabelle Roche
( Mis en ligne le 07/06/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd