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L’enfant et les grandes personnes | | | Antoine Saint-Exupéry (de) Collectif La Belle histoire du Petit Prince Gallimard 2013 / 29 € - 189.95 ffr. / 222 pages ISBN : 978-2-07-014120-3 FORMAT : 19,6 cm × 23,0 cm Imprimer
Le Petit Prince a 70 ans : sa première édition date du 11 avril 1943, en anglais, à New York, au cur de la guerre. Pour célébrer dignement cet anniversaire, les éditions Gallimard ont fait un bel effort de maquette : format confortable, belle couverture rigide où, sur fond doré, se détache une étoile blanche, avec au centre le Petit Prince botté, en grand manteau de cérémonie vert et rouge, épée en main. Un beau papier qui met en valeur labondante iconographie. Inséré dans lensemble : le texte qui na pas pris une ride. On lit avec toujours autant démotion cette rencontre dune grande personne, laviateur, perdu au milieu du désert, et dun enfant, le petit prince, surgi de nulle part, et qui pose les questions essentielles, qui sait voir le mouton au fond de la caisse dessinée de façon maladroite.
Quatre spécialistes dAntoine de Saint-Exupéry racontent lhistoire de ce livre dont nul ne pouvait évidemment prévoir quil deviendrait un succès planétaire et durable. Alban Cerisier reprend lhistoire éditoriale de lalbum qui a été publié à New York pendant la guerre, son texte est illustré dimages peu vues dAntoine de Saint-Exupéry à New York, où lécrivain arrive en 1941, des petites photographies émouvantes, des reproductions de la couverture américaine de louvrage, des publicités parues, etc. En prime : un chapitre inédit du Petit Prince !
Cest également loccasion de rappeler lexistence de ce milieu de français exilés à New York pendant la Seconde Guerre mondiale, milieu dont on a toujours moins parlé que du milieu londonien. Une question sans réponse (mais la réponse est-elle importante ?) : qui a donné à Antoine de Saint-Exupéry lidée de lalbum ? Ses éditeurs américains ? Ses amis ? Peu importe au fond. Depuis longtemps, Antoine de Saint-Exupéry dessinait ces petits personnages frêles et le Petit Prince, loin dêtre une simple histoire distrayante pour enfants, est aussi un conte au sens fort de ce mode narratif : un temps dapprentissage, de découverte du monde, accompagné dune morale.
Laustralienne Pamela Lyndon Travers, illustratrice de Mary Poppins, est lune de ceux qui le disent le mieux en présentant le livre aux lecteurs du New York Herald tribune, le 11 avril 1943 : «Cest pourquoi, je pense, le petit prince va éclairer les enfants dune lumière indirecte. Il va les atteindre, les pénétrer au plus secret deux-mêmes, et demeurer en eux comme une petite lueur qui se révélera quand ils seront capables de la comprendre». Les auteurs ont rassemblé des témoignages nombreux des amis dAntoine de Saint-Exupéry, repris, entre autres, du numéro spécial de la revue Icare, consacré à l'auteur (printemps 1978) : Consuelo, Denis de Rougemont, Paul-Émile Victor, etc. Sajoutent des dessins d'Antoine de Saint-Exupéry, des extraits de ses souvenirs.
À la suite du texte du Petit Prince, le livre se clôt sur un dossier à trois voix : ''Lectures du petit prince''. Delphine Lacroix y explore lunivers du Petit Prince, Virgil Tanase (par ailleurs auteur dune biographie d'Antoine de Saint-Exupéry) en analyse les thèmes, Olivier Odaert sinterroge sur le mythe du Petit prince; puis, des lectures, dAdrienne Monnier à Hayao Myazaki, en passant par PEF et Joann Sfar.
À lire ce volume, on mesure loriginalité profonde de ce texte qui peut accompagner une vie entière et quAntoine de Saint-Exupéry considérait un peu comme une autobiographie. Pour passionnantes que soient ces analyses, lessentiel demeure le texte, poétique, insistant, léger et grave à la fois, un livre qui de façon simple, et juste (ce qui est plus rare !), sadresse à tous les enfants, à toutes les âmes denfants, même celles emprisonnées dans des corps dadulte.
Marie-Paule Caire ( Mis en ligne le 29/04/2013 ) Imprimer | | |