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Littérature -> Essais littéraires & histoire de la littérature |
| Enrique Vila-Matas Bartleby et compagnie 10/18 - Domaine étranger 2003 / 6.90 € - 45.2 ffr. / 218 pages ISBN : 2-264-03613-3 FORMAT : 11x18 cm
Bartleby y compania (Editorial Anagrama, 2000), traduit de l'espagnol par Eric Beaumatin.
Livre paru une première fois en France en 2002 (Christian Bourgois). Imprimer
Enrique Vila-Matas, figure importante du Landerneau littéraire espagnol, est animé dune quête : comprendre le pourquoi et le comment de lécriture, sonder la condition écrivaine. Pour ce faire, plutôt que dinspecter les méandres dune littérature pléthorique, et se lancer dans une inspection impossible, il prend dans Bartleby et compagnie le problème à lenvers et scrute, dans un essai étourdissant, les raisons de ce drame existentiel pour lécrivain quest le refus décrire.
A linstar du célèbre Bartleby lécrivain, livre phare dHerman Melville, le présent ouvrage pointe du doigt ce monde étrange et si fourni des écrivains négatifs, des écrivains fantômes, toute une armée de bartlebyens dont lauteur ici, inspecte les causes des silences, des cachotteries, des discrétions étranges. Lentreprise est audacieuse. Nest-elle dailleurs pas vaine ? Comme lécrit Vila-Matas lui-même, on a là «un thème labyrinthique dépourvu de centre car il y a autant décrivains que de façons dabandonner la littérature» (p. 182). Et autant décrivains que de façons denvisager lécriture
Pourquoi un jeune poète décide-t-il tout de go dabandonner une uvre géniale pour des horizons abyssiniens ? Qui sont ces auteurs qui, par dizaines, ont renoncé aux mots ? Rulfo, Rimbaud, Pepin Bello, Hawthorne, Melville et tant dautres ?... En astronome/astronaute de la galaxie des lettres, Enrique Vila-Matas scrute ce chapelet nombreux déclipses littéraires. En alchimiste des mots, il inspecte le mystère de lagraphie
Mystère existentiel qui touche au problème premier du Verbe. On peut renoncer à lécriture par vanité, par fatigue, par faiblesse ou fainéantise, simple sujet à la panne de lécrivain, par timidité ou orgueil, lauteur laisse entendre cependant que le mal renvoie à un malaise plus profond et métaphysique : peut on écrire la vie et le monde ? La finitude dune plume nest-elle pas absolument incompatible avec les transcendances dont elle prétend rendre compte ? «Car il faudrait une vie sans fin pour retenir ne serait-ce quune pauvre seconde du souvenir, une vie sans fin pour jeter ne serait-ce quun regard dune seconde sur la profondeur de labîme de la langue» (p. 123), explique lauteur.
Ou alors, le renoncement à lécriture nest-il pas le signe même de la condition écrivaine ? Un véritable écrivain nest-il pas celui qui pose sur lécriture un doute incessant ? Lauteur le laisse entendre. Limmense galerie des écrivains bartlebyens quil dresse, fruit dune recherche opiniâtre et dune érudition impressionnante parfois écoeurante aussi le montre de même. En contre-exemple, citant Schopenhauer, il désigne les légions décrivains prolifiques, antibartlebyens ne soumettant jamais leur uvre à la question en ne faisant que profiter des tendances et dun marché qui na pas sa faveur : «Les mauvais livres sont un poison intellectuel qui détruit lesprit. Et, comme la plupart des gens, au lieu de lire le meilleur de ce quont produit les différentes époques, se contentent de lire les dernières nouveautés, les écrivains se contentent du cercle restreint des idées en circulation, et le public senfonce de plus en plus profond dans sa propre fange» (cit.p.185).
On retrouve ici toute la hauteur et lorgueil qui colorent souvent l'écriture de Vila-Matas. Lécrivain, dans sa thébaïde, juge le monde quil considère comme impropre à sa condition personnelle. Pour ceci, Vila-Matas agace parfois. Bartlebyen lui-même (écrire sur le refus décrire nest-il pas en soi un certain aveu dimpuissance ?...), il semble en quête de sa propre muse. Son dernier ouvrage publié en France, Le Mal de Montano (Christian Bourgois, 2003) exprime d'ailleurs une fois de plus cette obsession littéraire.
Bruno Portesi ( Mis en ligne le 20/10/2003 ) Imprimer
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