L'actualité du livre Jeudi 18 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Poésie & théâtre  
 

Un univers poétique au charme indéniable
Erri De Luca   Aller simple
Gallimard - Du Monde Entier 2012 /  16,50 € - 108.08 ffr. / 176 pages
ISBN : 978-2-07-077581-1
FORMAT : 14,2 cm × 20,5 cm

Danièle Valin (Traducteur)
Imprimer

Ce nouveau recueil de poésies d’Erri De Luca satisfera sans aucun doute ses admirateurs ; l’auteur italien y développe avec talent ses thèmes de prédilection que sont le voyage, l’enfermement ou encore le travail du corps. L’édition bilingue, rendue presque nécessaire par l’emploi du genre poétique, permettra de restituer à certains la justesse du texte original.

Aller simple est le titre du texte le plus imposant de ce recueil, consacré au périple d’immigrés africains voguant vers les côtes européennes. Le poète s’identifie alors à ces individus fuyant une terre qui n’est plus la leur pour rendre compte de leur détermination et de leur désespoir. Il s’appuie pour cela sur une description sensorielle de l’environnement hostile qui les entoure ; la pensée de l’immigré est davantage traduite par le biais d’une moralisation du sensible que d’une véritable réflexion, ce qui rend l’identification d’autant plus crédible.

Il est difficile de décrire le reste du recueil tant les thèmes abordés sont divers ; on passe de sujets sérieux tels que le nazisme ou le conflit yougoslave à des poèmes légers traitant des rapports amoureux. C’est d’ailleurs peut-être dans ce dernier domaine que le poète parvient le mieux à rendre compte de son talent littéraire.

Si l’intérêt poétique de ce recueil semble indéniable, certains lecteurs risquent d’être troublés par son contenu politique. Aller simple nous confronte aux limites d’une poésie militante qui délaisse parfois la mission de compréhension du réel pour se complaire dans l’esthétisation d’une posture romantique. Il en est ainsi de la première suite de poèmes consacrés à l’immigration qui, malgré la réussite du procédé d’identification aux pauvres Africains, ne permet pas de véritable compréhension du phénomène migratoire ; le thème de l’effacement des frontières démontre la facilité avec laquelle le tiers-mondisme gauchiste du poète peut se conjuguer avec l’idéologie libérale.

Cette dimension politique est également présente dans le reste du recueil, avec des poèmes dédiés aux figures militantes d’Ernesto Che Guevara ou Paolo Persichetti, ancien compagnon de lutte des années de plomb incarcéré en Italie. Ces deux poèmes renouent avec l’un des aspects les plus antipathiques du mouvement gauchiste : la plainte des terroristes qui n’assument pas les conséquences d’une guerre qu’ils avaient pourtant ouvertement déclarée (plainte rendue d’autant plus ridicule par le parallèle opéré dans le recueil avec le nazisme).

Mais il convient de reconnaître, malgré cet aspect peu reluisant de l’oeuvre d’Erri De Luca, le charme indéniable de son univers poétique.


Antoine Robineau
( Mis en ligne le 20/08/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Et il dit
       de Erri De Luca
  • Pas ici, pas maintenant
       de Erri De Luca
  • Le Contraire de un
       de Erri De Luca
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd