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Littérature -> Poésie & théâtre |
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Quelques réflexions sur le théâtre | | | Joël Pommerat Théâtres en présence Actes Sud - Apprendre 2007 / 6 € - 39.3 ffr. / 33 pages ISBN : 978-2-7427-6656-7 FORMAT : 10,0cm x 19,0cm
L'auteur du compte rendu : Cécile Obligi est conservateur à la Bibliothèque nationale de France (Département des arts du spectacle). Imprimer
Ce petit ouvrage nous donne à lire trois textes écrits par Joël Pommerat à diverses occasions et réunis pour faire lobjet dune lecture à Avignon en 2006. Les trois parties correspondent à trois aspects de la réflexion de Joël Pommerat sur le théâtre. Voici quelques-unes des idées glanées au cours de la lecture de ces textes courts mais denses. Le premier nous éclaire sur lorigine de la passion pour le théâtre de J. Pommerat, sur ses débuts dacteur, puis, après labandon du métier dacteur, sur ses méthodes de travail dauteur et de metteur en scène. On y découvre ainsi son rapport particulier aux acteurs : «Je peux le dire officiellement : je me suis engagé avec un certain nombre de comédiens et je mengage à leur donner une place dans chacune de mes pièces, une belle place pendant quarante années. / Je ne leur demande par la réciproque, ça serait abusif» (p.7). Ce compagnonnage singulier, qui nexige pas dengagement réciproque, est une spécificité intéressante du travail de J. Pommerat.
Le deuxième texte se penche sur les deux facettes de la personnalité et du travail de Joël Pommerat, celle dauteur et celle de metteur en scène. Car cette double fonction nest pas fortuite : J. Pommerat voit une profonde imbrication entre le travail de lauteur et celui du metteur en scène, à tel point quil est arrivé à la conclusion quune même personne doit assumer ces deux rôles, la remarque valant bien sûr pour lécriture contemporaine uniquement. Il sagissait dabord dune réaction contre lhabitude qui veut que lon sépare les deux métiers, mais aussi dun ardent désir de voir ses textes montés. Puis peu à peu sest affirmée chez lui la certitude que cette séparation était aussi illogique quune séparation des mots et du sens.
La troisième partie revient sur le rôle du théâtre dans la société, sujet bien vaste. Bien entendu, quelques pages ne suffisent pas à développer sa pensée sur un tel thème, aussi J. Pommerat esquisse-t-il rapidement les grandes lignes de ses idées sur le sujet. Le théâtre est pour lui un lieu dinvestigation, un moyen dinterrogations. Sa pensée est bien résumée dans ce passage : «Le théâtre ne sert aucune cause, au contraire, pour moi il doit empoisonner la réflexion et tenter de nous faire sortir de nous-mêmes. En cela peut-être il est politique» (p.26).
Ces textes sont complétés par des photographies de scènes, en noir et blanc et bien petites mais qui donnent pourtant un juste aperçu de leffet produit par les mises en scène des Joël Pommerat. Ce condensé de réflexions est riche et instructif, mais peut-être un peu court. Ces écrits auraient probablement gagné à être complétés par dautres textes de ou sur lauteur ou encore à être publiés dans une revue. Cela nenlève cependant rien à lintérêt du texte qui donne un éclairage utile sur le travail de Joël Pommerat, travail que lon pourra continuer à voir aux Bouffes du Nord, où J. Pommerat et sa troupe résident en ce moment.
Cécile Obligi ( Mis en ligne le 04/07/2007 ) Imprimer | | |
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