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2012 intimiste ?
Douglas Coupland   Joueur_1
Au Diable Vauvert 2011 /  20 € - 131 ffr. / 312 pages
ISBN : 978-2-84626-348-1
FORMAT : 13,1cm x 21,7cm

Rachel Martinez (Traducteur)
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La fin du monde ou presque, comme si vous y étiez, vue depuis le bar d’un hôtel d’aéroport… Voici la trame du nouveau roman de Douglas Coupland (Generation X, Microserfs...). On quitte les ambiances geeks et les éditeurs de logiciels révolutionnaires pour un quotidien à peine plus glauque, celui de quelques laissés pour compte confrontés, ensemble, à la catastrophe.

Car dans ce bar, un peu minable, tenu par Rick, ex-alcoolique échoué là en attendant un gourou et un avenir, on croise Luke – un pasteur qui a perdu la foi et piqué la caisse de son église -, Karen – qui cherche l’amour ou du moins un partenaire, et qui a traversé tous les États-Unis pour cela -, Warren – l’hypothétique partenaire en question -, Rachel enfin, la jolie Rachel, dont les divers troubles neurologiques font dire à son père, et à son entourage, qu’elle est un robot, Rachel qui est venue trouver dans ce bar un géniteur pour son enfant, manière de démontrer son humanité à l’univers…

Mais au dehors, la réalité s’emballe : le cours du pétrole flambe, 180, 250, 900 dollars le baril… une usine chimique explose, répandant un nuage de particules dangereuses… un homme, quelque part, tire sur tout ce qui bouge… Le monde bascule brutalement dans la folie, et pour les naufragés du bar, la seule solution réside alors dans le dialogue, l’entraide, la fin d’un individualisme qui les isolait. Le radeau de la Méduse, échoué sur le tarmac d’un aéroport…

Il démarre fort, ce nouveau roman, porté par une idée originale – le monde perçu, ponctuellement, par Rachel et son alter ego numérique – et une idée plus banale – l’apocalypse vu par quelques participants… Il démarre fort avec un Douglas Coupland très à l’aise dans son élément, la présentation de personnages faussement banals, et le récit, amusant, de leurs interactions… Coupland a l’art de la formule ironique et de la discussion incongrue, de la mésaventure bizarre ou du détail qui tue.

Discutons donc, d’autant que les péripéties s’enchaînent et que le petit bar fait peu à peu figure de havre pour une population qui fuit l’anthrax et le nuage toxique : on discute de foi, d’amour, d’humanité et de souris blanches, d’espoir et de manipulation. On philosophe avec gravité, on pontifierait même un peu. Progressivement, le huis clos rentre dans ses marques et l’intérêt s’épuise… Car le récit s’enlise un peu, en dépit des ruptures de ton et des considérations de Rachel… Passées les premières minutes de tension (nouvelles affolantes, lumières qui flanchent, télévision en panne…) et la catastrophe initiale, les discussions tournent en rond et chaque personnage se retrouve finalement confronté à sa propre vacuité, et aux divers moyens dont il use pour la combler (foi, rituels divers, alcool, sexe…).

Un cru moyen, donc, pour un Douglas Coupland qu’on a connu plus inspiré et plus primesautier (JPod


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 30/09/2011 )
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