L'actualité du livre Jeudi 18 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Littérature Américaine  
 

''Hic !...'' et nunc
Charles Bukowski   Shakespeare n'a jamais fait ça
Seuil - Points 2014 /  11 € - 72.05 ffr. / 254 pages
ISBN : 978-2-7578-4097-9
FORMAT : 13,0 cm × 18,5 cm

Première publication française en mars 2012 (13e Note Editions)

Patrice Carrer (Traducteur)

Alexandre Thiltges (Traducteur)

Imprimer

Une tournée de lecture de poésies en Europe donne l’idée à son éditeur de demander à Bukowski une sorte de récit de voyage, un journal de bord de ces quelques semaines d’errances. Errances alcooliques bien sûr, les bouteilles et autres gueules de bois sont présentes à chaque page ; errances kilométriques également, la promotion de ses poésies lui donnant l’occasion de retourner sur les lieux de son enfance si battue, si particulière et si difficile.

«Un jeune allemand fluet a couru vers la scène en s’écriant : Bukowski, gros salopard, espèce de porc, vieux dégueulasse, je te hais ! Ce genre de réaction m’aide toujours à me détendre, ça libère la poésie de toute prétention au sacré».

Accompagné de sa nouvelle femme, Linda Lee, fan exhaustive de son œuvre et tout aussi portée sur l’alcool que lui, il change d’endroit au gré de son humeur fantasque, et nous promène d’hôtel en aéroport, de visites-réunions en sorties sauvages, en notant de façon désabusée ce qu’il voit ou ce qu’il ressent, puisqu’on le lui a demandé. Il est sans illusion sur ce qu’il est en train d’écrire et en profite pour converser, ergoter, se souvenir à voix haute, mélanger les lieux, les époques et les personnages.

«Je me suis assis. Ils veulent toujours plus que les simples poèmes, ce qui ne rime à rien puisque les poèmes disent l’essentiel ; trop d’écrivains renient leur machine à écrire pour devenir profs ou gourous».

Et c’est la que la magie opère, parce que cet homme ne dessaoulant presque jamais fait preuve d’une lucidité incroyable sur lui et sur le monde qui l’entoure. On pourrait dire qu’il voit les choses en noir, mais en fait sa vie est noire et il l’observe de l’extérieur avec justesse et détachement. Ce pourrait être fastidieux et lassant mais Bukowski est un magicien des mots, le moindre sujet est poétique, drôle aussi, il y a un rythme dans l’empilement des phrases, un vrai travail d’orfèvre qui emporte et étonne parce qu’il arrive à faire d’une remarque simple un bijou de lecture. Malgré les gros mots. Malgré les outrances. Malgré le rejet des conventions. Malgré le désintéressement. C’est un homme simple et talentueux.

«La mort ne représente pas grand-chose pour moi. C’est la dernière mauvaise blague d’une longue série… L’artiste laisse derrière lui ce petit fumet parfois appelé «immortalité»… L’artiste n’y est pour rien, il sait que ça n’appartient pas plus à l’immortalité que ça n’appartient à la vie ; il a tenté sa chance, ça suffit, au suivant !»


Dany Venayre
( Mis en ligne le 14/04/2014 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd