L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 19 novembre 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Littérature Américaine  
 

La vie comme une échelle
Russell Banks   Continents à la dérive
Actes Sud - Lettres anglo-américaines 2016 /  23 € - 150.65 ffr. / 440 pages
ISBN : 978-2-330-07033-5
FORMAT : 14,5 cm × 24,0 cm

Pierre Furlan (Traducteur)
Imprimer

On est d'emblée saisi par l'actualité de ce roman vieux de trente ans, où les classes moyennes rêvent de plus et craignent le pire, où ceux du Sud veut rejoindre le Nord, chassés par des monstres historiques...

En 1985, Russel Banks auscultait ces ''continents à la dérive'', enchaînant les récits de deux êtres dissemblables : un chauffagiste frustré et pleutre, une haïtienne stoïque. Bob et Vanise. Elle quitte l'horreur et la misère d'une île abandonnée par ses dieux et tente de rejoindre la Floride au prix d'une odyssée tragique ; il s'ennuie dans sa petite vie lotie au creux du libéralisme (un pavillon, la télé, une voiture, et des patins à glace à acheter à son aînée), peine malgré tout à joindre les deux bouts, trompe sa femme comme il se doit, jalouse son frère et son Eldorado turquoise. "C'est la vieille métaphore de la vie comme une échelle, à laquelle tous les Américains semblent croire. Bob a survécu dans un monde où il ne suffit pas juste de survivre".

Alors Bob prend la route et descend jusqu'au sud et ses palmiers, avec femme et enfants. Alors Vanise s'embarque, littéralement, avec son bébé et Claude, le neveu, pour un voyage incertain et difficile. Deux trajectoires qui se rejoindront dans la mer des Caraïbes. Les deux récits vont par étapes, épreuves, déceptions. La Floride n'est pas l'exutoire espéré par Bob : son frère est un salaud, l'argent ne coule pas à flots ou, sinon, de sources impures. Vanise doit affronter la misère, la prostitution et le deuil pour arriver à bon port.

Russel Banks, de main de maître, brosse cette épopée moderne. Le roman, ample, va de Vanise à Bob et retour, construit leurs itinéraires chaotiques... qui obéissent à des règles pourtant très identifiables : une géopolitique malade soumettant le Sud au Nord, le déploiement de l'hydre ultra-libérale, font de ces deux anti-héros les pions d'un jeu qui poursuit aujourd'hui ses logiques indignes. On aimera ainsi ne pas aimer Bob Dubois, homme moins que rien qui pourtant nous ressemble, nous ressemble tant : veule, médiocre, désespéré car confit des espoirs véhiculés par les écrans publicitaires et les storytellings de tous bords, humain malgré tout dans ses hésitations, ses scrupules, des moments nobles sertis dans une gangue moins reluisante.

Comme souvent dans la littérature américaine, l'horreur exige une rédemption, des récompenses et des sanctions, tout choix se paie sur une balance morale malgré tout bien calibrée. A quelques miles de la côte américaine, Bob et Vanise scelleront donc leurs destins...


Thomas Roman
( Mis en ligne le 29/03/2017 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • American Darling
       de Russell Banks
  • Lointain souvenir de la peau
       de Russell Banks
  • La Réserve
       de Russell Banks
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd