L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 18 décembre 2017
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2017
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Poches  
 

La vie est un mensonge
Patrice Franceschi   Il est minuit, monsieur K
Seuil - Points 2017 /  5,90 € - 38.65 ffr. / 166 pages
ISBN : 978-2-7578-6667-2
FORMAT : 11 cm × 17,5 cm

Première publication en janvier 2016 (Points)
Imprimer

Il est minuit à Fort Dauphin, au sud de Madagascar, dans la rumeur nocturne de la forêt tropicale. Monsieur O, agent secret, pousse la porte du bar ''De la dernière chance''. Il vient convaincre monsieur K, patron du bar et ancien agent secret lui aussi, de lui rendre le dossier Alpha, ultra sensible, des informations suffisantes pour compromettre l'avenir de l'humanité et que l'Agence veut récupérer à n'importe quel prix.

Monsieur O poursuit sans relâche depuis vingt ans le dissident, il lui promet tout ce que le monde peut offrir : une fortune colossale, l'amour, le pouvoir suprême... mais monsieur K refuse de céder le dossier. Les deux protagonistes engagent une joute oratoire, toute la nuit, au sujet du mensonge et de la vérité, monsieur K expliquant à monsieur O que si la vérité était brutalement révélée, le monde serait en danger. Monsieur O dit : «J'ai instantanément adoré mentir par profession. Je n'avais plus aucun remords, je collais au monde tel qu'il était (...). Connaître une chose mieux que quiconque et dire son contraire au profit d'une vérité qui n'en est pas elle-même une et ainsi de suite à l'infini, m'a réconcilié avec la vie telle qu'elle est en réalité».

Ils jouent une partie d'échecs très incertaine qui reflète leur existence passée à faire des choix contraires à ce plaisir qui est de ne pas avoir à choisir ; chacun avance ses arguments prudemment en essayant de piéger l'autre dans une dialectique hasardeuse mais logique, exigeant une grande maîtrise de soi. Monsieur O essaie de persuader son adversaire que son intérêt moral et intellectuel est de rendre le dossier : «votre vie contre le dossier Alpha». Quand il en découvre le contenu, il comprend que l'humanité se bat depuis l'origine contre des démons qu'elle ne vaincra jamais...

Un magnifique huis-clos, un véritable essai philosophique, une réflexion sur la nature intime de l'humanité, sur la cupidité, l'envie, la trahison. La révélation généralisée de la vérité ouvrirait la porte sur une autre forme de vie sur terre, entraînant une question sans réponse, le néant semblant la seule destinée des hommes.

Ce court roman est construit comme une pièce de théâtre classique - unités de lieu, de temps et d'intrigue : dans un bar, toute une nuit avec le dossier Alpha comme enjeu. Le vocabulaire est précis, cinglant, à la hauteur des deux personnages habitués du mensonge et des fausses apparences. Un récit passionnant, à ne pas manquer, qu'on imagine aisément joué sur scène. «Il est impossible de connaître la moindre vérité si l'on ne sait pas d'abord que l'on vit dans le mensonge».


Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 29/03/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd