L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Récits  
 

Dévoi(x)lements
Denis Podalydès   Voix off - avec 1 CD audio
Mercure de France - Traits et Portraits 2008 /  25 € - 163.75 ffr. / 244 pages
ISBN : 978-2-7152-2840-5
FORMAT : 14cm x 21cm

L'auteur du compte rendu : Ancien élève de l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon, agrégé de Lettres Modernes, Fabien Gris est actuellement moniteur à l’Université de Saint Etienne. Il prépare une thèse, sous la direction de Jean-Bernard Vray, sur les modalités de présences du cinéma dans le roman français contemporain.
Imprimer

Denis Podalydès est un des acteurs français les plus doués du moment. Sociétaire de la Comédie Française, il alterne théâtre et cinéma sur un rythme allègre et avec bonheur. On a pu l’apercevoir dans les films de son frère Bruno, mais aussi dans le beau Ponts des arts d’Eugène Green. C’est pourtant une nouvelle facette de son talent qu’il nous livre aujourd’hui avec Voix off : un talent d’écrivain, assurément. Critiques et jury littéraire (celui du Femina – essai en l’occurrence) ne s’y sont pas trompés.

Voix off se présente comme une sorte d’objet transesthésique : non content de s’adresser à notre intelligence, il fait également appel à nos yeux (de nombreuses photographies personnelles de l’auteur jalonnent les pages) et… à notre ouïe : la profonde originalité de cette autobiographie particulière consiste à nous faire entendre des voix, littéralement (le livre est accompagné d’un CD) et par l’écriture. En effet, Denis Podalydès a choisi de se raconter à travers les multiples voix qui ont entouré – qui ont sonorisé devrait-on dire – sa vie : voix intimes, voix familiales, mais aussi voix littéraires et historiques, voix d’acteurs, voix de personnalités. La voix du père côtoie celle de Mitterrand et de Giscard, la voix de la mère celle de Roland Barthes, Michael Lonsdale et Jean-Louis Trintignant.

Capter toutes ces voix est un travail littéraire difficile et exigeant : il s’agit d’en décrire le timbre et la tessiture, mais également d’évoquer leurs forces, leurs faiblesses, et ce qu’elles portent. Exercice minutieux d’écoute. Denis Podalydès s’acquitte avec brio de ce défi : bien souvent, il arrive à nous faire entendre ces voix et réussit ce qu’on pourrait appeler des «hypotyposes sonores» : non plus seulement donner à voir, mais donner à écouter. Le texte travaille sans cesse l’inclusion de ces moments vocaux au sein de la trame autobiographique traditionnelle : les voix investissent le corps du texte, à la manière d’échos ou de revenances auditives. Une communauté est créée avec les lecteurs, lorsque Podalydès évoque les voix de Michel Bouquet, de Charles Denner, de Mickey Rourke, de Pierre Mendès-France : notre mémoire fait alors stéréo…

L’imitation devient un processus mémoriel et un moyen de ressaisir son passé. Le flux de ces voix ne relève bien sûr pas d’un vain psittacisme, mais permet de trouver et de «poser» sa voix propre, celle de Denis, celle de l’acteur et de l’homme : «Je les ai tous imités, je reconnais leur timbre à la première inflexion, je les parle inlassablement» (p.13). Nous ne pouvons rien et nous ne sommes rien, sans tous ces liens vocaux, sans toutes ses paroles qui nous ont accompagnés, avec lesquelles on a dialogué, réellement ou fictivement. Voix de Jean Vilar, «voix» de Proust à travers la lecture d’Albertine disparue, mais aussi le lancinant et litanique «Voix de mes frères» qui scande le texte et qui s’affirme de plus en plus comme l’un des éléments fondateurs de l’entreprise autobiographique.

Qu’un homme de paroles et de lectures ait choisi de composer une telle autobiographie vocale, jouant de l’écholalie pour mieux se reconnaître et se construire, cela apparaît finalement bien naturel. Avec beaucoup d’humour et d’émotion nous écoutons ce chœur, cette polyphonie. C’est au final un bel hommage aux siens, à sa famille, ses amis, au métier d’acteur mais aussi aux écrivains (de Corneille à Proust, de Racine à Montalbetti) que délivre Denis Podalydès avec Voix Off.


Fabien Gris
( Mis en ligne le 28/11/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd