L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Récits  
 

Les ordres du hasards
Claude Régy   Dans le désordre
Actes Sud - Le Temps du Théâtre 2011 /  25 € - 163.75 ffr. / 221 pages
ISBN : 978-2-330-00178-0
FORMAT : 11,5cm x 21,6cm

Stéphane Lambert (Interviewer)
Imprimer

Claude Régy est un metteur en scène de théâtre, ou un poète, ou un écrivain, ou un médecin de l’âme, en tout cas quelqu’un qui est fasciné par les mots, les non-mots, fasciné par la folie et par ce petit sentier «borderline» qui peut y mener. «Ce rapport si violent, si intime avec ce qu’on écrit, est-ce déjà de l’ordre de la maladie mentale». «La folie veille sur nous, elle est toujours là. Comme une gardienne ou comme une menace».

Son arrivée dans le théâtre s’est faite à partir de la littérature et d’un cheminement personnel, du silence obligé à l’expression obligatoire. Tout tourne autour de ces deux pôles ; Claude Régy a fait une telle place au silence qu’il en est devenu un bruit et il a tellement réduit l’expression que la pensée éclabousse les spectateurs. Un théâtre d’avant-garde, une mise en pratique de l’éidôlon qui rend les spectateurs acteurs de la pièce. «C’est tellement stupide d’imaginer un territoire où les âmes se tiendraient, sans densité, et dont les corps lourds seraient écartés».

Il avance avec une écriture intelligente, humble, pure et précise dans un désordre relatif, fouillis d’images et de pensées en apparence sans juxtaposition, mais dominé par une désaffection vivement ressentie et une recherche non mathématique de l’existence. «On pourrait dire que je reçois des ordres du hasard».

Il raconte son parcours théâtral, les rencontres avec les écrivains, les acteurs, le travail de la mise en scène et on lit un immense amour pour ce qu’il fait, pour les gens qu’il dirige, ceux qu’il côtoie, une immense admiration pour les comédiens, le talent des écrivains, et une immense empathie doublée d’une grande finesse d’analyse.

Un livre teinté de psychanalyse, avec une forte inclination pour Jung, un vol au-dessus d’une vie tout entière consacrée à la littérature, à l’art et à autrui. Une leçon de vie et de réflexion.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 16/12/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd