| |
L'énigme de la toile blanche… | | | F. Tülin La Toile blanche Bleu autour - La Petite collection 2014 / 9 € - 58.95 ffr. / 80 pages ISBN : 978-2-35848-067-3 FORMAT : 13,0 cm × 17,1 cm
Ferda Fidan, Elif Deniz, Pierre Vincent (Traducteurs) Imprimer
Un petit livre
presque rien, petit format, pour dire ce quil est difficile dappréhender : le processus de création, la toile blanche
F. Tülin, peintre turque très connue dans son pays, construit depuis les années 1970 une uvre exigeante, marquée au sceau de labstraction.
Dans ce court récit qu'est La Toile blanche, journal écrit à Paris en mai 2010, on la suit de lachat du matériel de peinture à la création dune nature morte. Les sujets ? Des artichauts : «Jamais vu dartichaut conique. On dirait des tulipes. Jen achète». Le travail du peintre, observer, observer son sujet, sa lente décomposition (et tenter de len préserver
), «reproduire», arrêter le temps, fixer linstant, un refrain qui revient en ritournelle : «Non je ne me souviens plus du nom du bal perdu»
Un récit à la fois descriptif et énigmatique, car finalement qui peut saisir linstant magique ?
«Je touche la peinture. Je recule, je marrête. Jattends lalchimie». Des dessins illustrent les différentes étapes
Le plaisir de manier la pâte : «Je veux de la peinture à lhuile juteuse (
) Sa texture, son bruit, sa consistance
Je veux la remuer, la touiller dans de grands bols, la jeter sans façon sur la toile, charger la surface couche après couche, encore et encore».
La Toile blanche est précédée de LÉcran de cinéma, texte paru dans un autre recueil des éditions Bleu autour (Une enfance turque, juin 2014), souvenirs dun grand-père aimant et dun cinéma magique.
Dans lun et lautre texte, les couleurs tiennent une grande place : «Istanbul est gris-bleu, jaune-beige, couleur pierre, parfois anthracite (
) les coloris de lartichaut rond sont sans charme. Le vert domine, plus que le violet. Le vert mat et le brun mat».
Marie-Paule Caire ( Mis en ligne le 22/10/2014 ) Imprimer | | |